Explosion du dépôt à Kaloum : 33 détenus blessés, dont 4 graves déjà pris en charge (Charles Wright)

il y a 11 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la maison centrale de Conakry, plusieurs détenus ont été atteints par la forte déflagration des entrepôts des hydrocarbures située à quelques encablures de là.

Le bilan officiel porté à la connaissance des hommes de médias ce mardi, 19 décembre 2023 par le garde des Sceaux fait état d’une trentaine de blessés qui ont été aussitôt pris en charge par le département de la santé et de l’hygiène publique.

« Dès que le directeur de l’administration pénitentiaire m’a informé qu’il y avait des cas de blessés, j’ai demandé à ce qu’une équipe médicale puisse être mise à la disposition de la maison centrale. Parce que c’est une population en milieu carcéral, il faut prendre des dispositions. Tout de suite, cinq (5) médecins ont été mis à la disposition de la maison centrale. Ceux-ci ont travaillé. Les cas des blessés sont au nombre de 33. Mais parmi les 33, il y avait 4 graves. Ces cas graves ont été référés à des structures sanitaires où ils ont été pris en charge », a-t-il précisé.

D’après lui, ces blessés sont sous surveillance à l’infirmerie de la maison centrale. « Ils vont bien (…) il n’y a pas de problème », a rassuré le garde des Sceaux.

Il précise toutefois que le bâtiment qui abrite la cellule des mineurs a été en partie détruite par la déflagration.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier