Examen d’entrée en 7ème : classé 1er exæquo à Matoto, Ousmane Diakhaby raconte son parcours

il y a 10 mois 139
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a publié les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année le jeudi, 29 juin dernier. Candidat au Groupe Scolaire Élite, Ousmane Diakhaby s’en est sorti 1er exæquo pour cet examen dans la commune de Matoto. À 11 ans déjà, cet adolescent ambitionne d’être médecin pour sauver des vies. Rencontré hier, samedi 1er juillet 2023, dans l’enceinte de son établissement sis à Yimbaya Faban, le garçon a dit toute sa satisfaction et exprimé sa reconnaissance à Dieu et à ses encadreurs.

« Je commence par remercier Dieu qui m’a permis de réaliser cet exploit. En plus, je salue le fondateur et le personnel de l’encadrement de l’école qui m’ont soutenu, plus particulièrement mon maître, grâce à qui je suis 1er de la commune de Matoto. Donc, je suis très content », a dit d’entrée Ousmane Diakhaby.

Ousmane Diakhaby, 1er ex aequo de Matoto

Poursuivant, le nouveau collégien est revenu sur son programme quotidien qui lui a permis de se classer à ce niveau. « À l’école, on commençait les cours à 8 heures pour aller jusqu’à 16 heures. Parfois même jusqu’à 18 heures. Quand on sortait à 16 heures, je me reposais un peu avant de reprendre mes cahiers pour les réviser. Moi, j’étais à l’internat de l’école, c’est seulement pendant les petits congés qu’on nous laissait rentrer chez nous. Au premier trimestre, j’étais 2ème de ma classe. Au deuxième, j’étais 1er. A l’examen blanc, je me suis classé 2ème, ma maman m’a dit de continuer à travailler. Je révisais chaque soir. C’est ce qui a fait que j’ai occupé ce rang à l’examen. Dans l’avenir, je compte être médecin, parce que j’aime ce travail », a dit Ousmane Diakhaby.

Mme Fatoumata Diakhaby, mère de l’élève Ousmane Diakhaby

Arborant un boubou noir avec le voile intégral, Mme Fatoumata Diakhaby, mère de l’élève, après avoir rendu grâce à Dieu qui a hissé son fils à ce stade, a dit que son fils est un passionné de l’apprentissage. « Je suis très contente de cette nouvelle. Je remercie Dieu qui a voulu que mon fils soit premier exæquo. Je remercie tout le peuple de Guinée, mais aussi et surtout le Groupe scolaire Élite et tout son personnel. Je remercie Dieu à propos de cet enfant. Depuis à bas âge, cet enfant a aimé le savoir pendant qu’il n’était même pas scolarisé. Il aimait souvent reprendre ce que les autres enfants répétaient après l’école. Depuis, je me suis efforcé à le scolariser. Il donne toujours de bons résultats. Quel que soit la qualité de l’enfant, c’est surtout les femmes qui doivent veiller sur leurs enfants. Quand tu vois ton enfant sur le bon chemin, le mieux serait de l’aider à évoluer dans ce sens. J’ai fait beaucoup de choses tel que le petit commerce pour qu’il ne manque de rien dans ses études », a indiqué la veuve.

Thierno Bah, directeur du Groupe scolaire Élite

 

De son côté, Thierno Bah, directeur du Groupe scolaire Élite, dit ne pas être surpris de ce résultat. « Je me sens vraiment à l’aise pour le fait d’avoir occupé cette place à l’examen. Je suis très content parce que c’est l’un de nos objectifs qu’on a pu atteindre. Depuis 2020, l’année à laquelle on a commencé à présenter les candidats, on s’est attelé à cela. C’est vrai que depuis la création de l’école, on ne fait que 100%, mais on s’est dit pourquoi ne pas chercher à bien se classer aussi. Aujourd’hui, nous nous retrouvons parmi les meilleurs de la commune. C’est une fierté », a laissé entendre monsieur Bah.

À noter qu’à seulement 11 ans, Ousmane Diakhaby vient de boucler la mémorisation du saint Coran dans le même établissement.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

L’article Examen d’entrée en 7ème : classé 1er exæquo à Matoto, Ousmane Diakhaby raconte son parcours est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier