Equateur : candidat à l’élection présidentielle, Fernando Villaviencio assassiné par balles

il y a 8 mois 144
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un acte qui sort de l’ordinaire. Le candidat à l’élection présidentielle de la République d’Equateur, le journaliste Fernando Villaviencio a été assassiné ce jeudi 10 août 2023 par balles, au sortir d’un meeting politique à Quito. L’acte a été revendiqué par un groupe criminel.

L’état d’urgence a été instauré à la suite de cet assassinat. Le journaliste de 59 ans était candidat à l’élection présidentielle prévue le 20 août prochain, pour laquelle il était d’ailleurs annoncé 2èmeselon les chiffres des sondages.

Le président équatorien, Guillermo Lasso qui a annoncé le meurtre, a rassuré que l’acte ne restera pas impuni. «Je vous assure que ce crime ne restera pas impuni. (…). Le crime organisé est allé très loin, mais tout le poids de la loi s’abattra sur lui. (…). Les forces armées sont en ce moment mobilisées à travers tout le territoire national afin de garantir la sécurité des citoyens, la tranquillité du pays et des élections libres et démocratiques »,a-t-il souligné, dans un récit de FranceInfo.

Le candidat était crédité par les sondages de 13% contre 26,6% pour l’avocate Luisa Gonzalez, proche du président actuel du pays.

Une semaine plutôt, la victime avait fait état d’une «menace gravissime »du chef d’une bande criminelle liée notamment au narcotrafic actuellement en détention. Reconnu pour son opposition au narcotrafic, il avait également déclaré que malgré ces nouvelles menaces, ils« continueront la lutte pour les braves gens de l’Equateur ».

El Universo, un média local cité par FranceInfo soutient que Fernando Villavicencio avait été assassiné« selon la méthode des scénarios »,c’est-à-dire, des tueurs à gages« avec trois balles dans la tête».

Lire l'article en entier