PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a décidé de déclencher une grève à compter du mercredi 06 novembre 2024, jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Le secrétaire administratif du SNAESRS, Mohamed Soumaoro, que nous avons joint, a confirmé l’authenticité de la déclaration annonçant la fin de la trêve. Ladite déclaration a été rédigée et signée le 31 octobre ensuite, avant d’être publiée le vendredi 01 novembre au siège du SNAESRS à Kipé, selon lui.
D’après Mohamed Soumaoro, des copies de la déclaration seraient parvenues au ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation, au ministère du Travail et de la Fonction Publique, au CNT, et à l’Inspection général du travail.
Dans ce document, le SNAESRS exige la satisfaction des points suivants : l’application effective du décret du 24 janvier 2024, portant sur la fixation des rémunérations des fonctionnaires titulaires du grade dans les Institutions de l’Enseignement Supérieur et CDI pour tous les fonctionnaires concernés . Notamment en ses articles 4, 5, 6 et 8.
Puis le respect de l’application de tous les points du protocole d’accord du 20 juillet 2023.
Et la régularisation de la situation des enseignants- chercheurs et des chercheurs non- reclassés…
Le premier secrétaire général adjoint du SNAESRS, Mouctar Bah enseignant chercheur à l’Université de Labé, a confirmé l’information, tout en précisant que « la levée de la suspension de la grève a été décidée suite au non respect du protocole d’accord, sans résultat tangible à l’issue des différentes rencontres entre le SNAESRS, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’innovation ainsi que le Ministère du Travail et de la Fonction Publique».
Dans la foulée, le président du bureau exécutif du collectif des enseignants-chercheurs et chercheurs contractuels des universités publiques de Guinée, Maxime Cece GBILIMOU et Joseph Gnouma KAMANO Secrétaire Général, appellent leurs collègues à la sérénité et de suivre la décision du SNAESRS.