Forum des jeunes des partis politiques de Guinée rassure : « nous nous opposerons à la violence… »

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Forum national des jeunes des partis politiques de Guinée, une organisation politique initiée et animée par de jeunes membres des partis politiques, a tenu une conférence de presse ce lundi 27 octobre, pour se prononcer sur la situation socio-politique du pays et sur «l’incohérence entre la Constitution et le Code électoral».

Parmi les sujets abordés figurait la question de la candidature éventuelle du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Ces jeunes ont rappelé que ce dernier avait affirmé lors de la prise du pouvoir par le CNRD, que les membres du gouvernement et des institutions de la République ne seraient pas candidats aux élections devant marquer la fin de la transition.

Selon eux, ils restent convaincus que le président Mamadi Doumbouya « respectera sa parole ».

Évoquant les actions déjà menées par le CNRD notamment la mise en place de l’organe de gestion des élections, la préparation du scrutin référendaire et les circonstances de la prise du pouvoir le 5 septembre 2021, le Forum a déclaré qu’« après (4) ans de gestion de la nation de la part du CNRD, ces jeunes estiment que le Président Mamady Doumbouya est suffisamment responsable et conscient de ses choix et de ce faite, “s’il souhaite candidater à l’élection présidentielle, il prendra la parole pour le signifier aux Guinéens et justifier sa décision. Suite à quoi, il reviendra au peuple de Guinée de décider si oui ou non il doit lui renouveler sa confiance”, a expliqué le porte-parole de circonstance ».

Le président du bureau exécutif national, Lamine 1 Kamano, a poursuivi : « le Forum est serein et convaincu jusqu’à date, que ni le Général Mamadi Doumbouya, ni les membres du gouvernement, du Conseil national de la transition ne seront candidats à ces élections. Pour le moment, nous pensons qu’il respectera sa parole, ses engagements du 5 septembre 2021 ».

Le Forum a également lancé un appel à la responsabilité  « Que les gens se ressaisissent, l’élection du 28 décembre 2025 est une élection du peuple et non d’un groupe d’individus. Nous invitons les mouvements de soutien, les organisations socioprofessionnelles à la retenue, au respect des dispositions de la loi électorale relative à la campagne électorale », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Forum national des jeunes des partis politiques de Guinée a précisé que, quelle que soit la décision du général Mamadi Doumbouya concernant sa candidature, il veillera au bon déroulement du processus électoral.

« Le Forum est déjà dans la planification de la formation des observateurs qui seront déployés dans tous les bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national le 28 décembre 2025. C’est pourquoi, nous convions les partis politiques et les candidats indépendants à rejoindre le FONAJEP dans cette démarche pacifique pour une observation crédible, transparente et sans parti pris », a-t-il lancé.

Ces jeunes, issus de partis politiques légalement constitués, ont enfin réaffirmé leur engagement à œuvrer pour un scrutin apaisé. « Nous nous opposerons à la violence sous toutes ses formes contre les jeunes, à la manipulation des jeunes, et aux fraudes lors du scrutin, d’où qu’elles viendront », ont-ils assuré.

Créé en mai 2013, le Forum national des jeunes des partis politiques de Guinée a pour mission de rassembler les jeunes de tous bords politiques, de promouvoir la cohésion sociale et politique, l’État de droit, la bonne gouvernance et la participation des jeunes aux instances décisionnelles, tant au sein des formations politiques qu’au niveau gouvernemental. Il milite également contre toutes formes de violence et de discrimination ethnique, régionale ou religieuse.

Mamadou Yaya Barry

L’article Forum des jeunes des partis politiques de Guinée rassure : « nous nous opposerons à la violence… » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier