Enco 5 (Conakry) : jeunes et autorités locales unis pour l’assainissement de leur quartier

il y a 4 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que les jeunes d’Enco 5, dans la commune de Lambanyi, multiplient les efforts pour maintenir leur quartier propre, le manque de matériel et de soutien institutionnel freine leur engagement. Entre appels aux plus hautes autorités, demandes d’appui logistique et témoignages de solidarité, la communauté exprime une volonté forte d’améliorer le cadre de vie malgré des conditions difficiles. Ces appels ont été lancés ce samedi, 06 décembre 2025, à l’occasion de la journée civique d’assainissement relancée par les autorités de la transition, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans le cadre des opérations d’assainissement menées à Enco5, Ibrahima Sory Sylla a lancé un appel aux plus hautes autorités pour un soutien accru aux efforts communautaires. Il souligne que, malgré le chômage et le manque de moyens, les jeunes du quartier restent mobilisés et prêts à intervenir à tout moment pour contribuer à la salubrité du quartier.

Ibrahima Sory Soumah chef de quartier Eco5 marché

« C’est la soutenance que nous demandons aux plus hautes autorités vers notre autorité locale. Ils n’ont qu’à aider nos autorités locales pour nous aider encore parce que les jeunes sont là, ils n’ont pas de travail, mais nous sommes dynamiques.  Quand notre chef de quartier nous appelle, même si c’est la nuit, nous sommes prêts ; nous sommes prêts pour la Guinée, nous sommes prêts pour la nation, car assainir cela fait partie du civisme », a-t-il déclaré.

De son côté, Aboubacar Diaby, membre du bureau du quartier Enco5, a interpellé les autorités sur le besoin urgent de renforcer les moyens logistiques mis à la disposition des jeunes. Il estime que la motivation et l’engagement existent, mais que l’absence de matériel adéquat limite leurs efforts sur le terrain.

Aboubacar Diaby membre du bureau du quartier Enco5 marché

« Ce qui peut nous encourager et encourager les jeunes qui n’ont pas de matériel, c’est l’aide du gouvernement. Qu’on nous aide à avoir du matériel, à commencer par les râteaux, les balais, les pelles, les brouettes même les tricycles pourraient nous aider en attendant que les camions ne soient là. Si l’Etat fait ça pour nous, la confiance qu’il a portée en nous, il la verra », a-t-il laissé entendre.

Dans la dynamique de  l’assainissement engagée à Enco 5 marché, le chef du quartier, Ibrahima Sory Soumah, a salué l’engagement constant des jeunes qui, malgré leurs difficultés, répondent toujours présents lorsqu’ils sont sollicités.

Ibrahima Sory Soumah chef de quartier Eco5 marché

« Dieu merci parce que les jeunes avec qui je travaille, nous nous comprenons mieux. Même si je n’ai rien, quand je leur fais appel, ils viennent travailler. Je sollicite vraiment qu’ils bénéficient de l’aide des autorités parce qu’il y certains parmi eux qui ont des difficultés de soutenance dans le cadre des études, d’autres ont des difficultés d’emploi. Quand vous les voyez nous suivre, c’est parce qu’ils nous font confiance. Après ce travail, le peu de repas que nos femmes ont préparé, on le partage ensemble. »

Jacqueline Kourouma pour Guineematin.com

The post Enco 5 (Conakry) : jeunes et autorités locales unis pour l’assainissement de leur quartier first appeared on Guineematin.com.

L’article Enco 5 (Conakry) : jeunes et autorités locales unis pour l’assainissement de leur quartier est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier