Emplois jeunes : AGL Guinée et l’AGUIPE signent un partenariat

il y a 3 jours 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Africa Global Logistics (AGL) Guinée et l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) ont signé ce vendredi 8 novembre une convention de partenariat visant à offrir des stages et des opportunités d’emploi aux jeunes talents locaux.

Juste après avoir apposé sa signature, le Directeur Régional de AGL Guinée, Sierra Leone et Libéria, Capitaine Fabjanko Kokan, a exprimé sa satisfaction et a souligné qu’il s’agit de former les jeunes, de créer des opportunités d’emploi et d’investir dans le développement des ressources humaines.

« Nous voulons contribuer au développement de la Guinée et de toute l’Afrique, conformément à nos valeurs. Nous sommes au cœur de la transformation de l’Afrique et nous allons continuer dans cette perspective », a affirmé. Fabjanko Kokan qui a aussi mentionné les nombreux projets prévus pour développer le Port Autonome de Conakry (PAC) : « dans ces projets, nous n’avons pas besoin d’étrangers ; nous avons besoin de Guinéens qui peuvent nous accompagner et travailler avec nous. Nous ferons tout pour participer au développement de la Guinée », a-t-il insisté.

Pour sa part, le Directeur Général par Intérim de l’AGUIPE, Mamadou Hassimiou Souaré, a, dans sa communication de circonstance, rappelé qu’AGL est un acteur majeur du secteur des transports et de la logistique en Guinée.

« C’est aussi l’un des plus gros employeurs du pays, offrant de nombreuses opportunités via des stages, qui représentent un tremplin vers un emploi durable pour de nombreux jeunes Guinéens », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le DG intérimaire de l’AGUIPE a précisé : « le Groupe AGL contribue à la qualification de la main-d’œuvre locale par des stages, qui sont une passerelle vers un emploi durable pour de nombreux jeunes inscrits dans la base de données de l’AGUIPE. Nombreux sont les stagiaires qui, grâce à l’expérience acquise, intègrent durablement le marché du travail, soit au sein de l’entreprise elle-même, soit dans d’autres entreprises du secteur. Ce modèle vertueux démontre que le partenariat public-Privé est un moteur de création d’emplois durables et de développement des compétences…

Ce partenariat constitue un modèle à suivre, en envoyant un signal fort à toutes les entreprises opérant en Guinée. En s’engageant à offrir des stages et des opportunités d’emplois aux jeunes talents locaux, les entreprises contribuent non seulement à la croissance de leurs activités, mais aussi à l’édification d’une Guinée plus prospère. Nous espérons que cet engagement d’AGL inspirera d’autres entreprises, qu’elles soient privées, publiques ou mixtes, à s’investir dans des actions concrètes pour l’emploi et l’employabilité des jeunes. »

Hassimiou Souaré a, par ailleurs, souligné que ce partenariat s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE), une initiative du gouvernement guinéen visant à améliorer les conditions de vie de la population par la création d’emplois décents et productifs.

« L’objectif du PAE est de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes, de développer les compétences et l’entrepreneuriat, et de structurer le marché du travail pour le rendre plus transparent et accessible. L’AGUIPE, en tant qu’organe de mise en œuvre de cette politique, se réjouit de pouvoir compter sur des entreprises comme AGL pour soutenir cette initiative du Président du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), le général Mamadi Doumbouya », a-t-il conclu.

Lire l'article en entier