Embaló : « prendre ses responsabilités ou chaque pays de la CEDEAO choisira sa propre organisation »

il y a 8 mois 245
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sous la houlette du Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), les Chefs d’État de cette institution se retrouvent ce jeudi, 10 août 2023 en sommet extraordinaire à Abuja, au Nigéria. A la veille de cette rencontre très attendue, le Président de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embaló a haussé le ton mercredi à Bissau avant de prendre son vol pour la capitale nigériane.

« La situation que traverse la CEDEAO est vraiment préoccupante. Cette organisation est jusqu’ici la plus sûre et la plus solide sur le continent africain. Aujourd’hui, nous courons le risque de la faire disparaître. Nous avons donc la responsabilité de la sauver ce jeudi, ou alors chaque pays membre choisira sa propre organisation. Que ce soit la francophonie (…). Je ne pense pas qu’on arrivera à ce stade. Il y a jusqu’ici un concensus unanime de tous les États membres concernant la condamnation du coup d’État au Niger. Cela n’est pas négociable si vous ne voulez pas d’un Président ou  d’un gouvernement, sanctionnez-le par des urnes. C’est aussi simple que ça», a menacé Umaro Sissoco Embalo sur Rfi dans son édition de 22h30 tu.

Au regard des sorties de différents dirigeants de la sous-région contre les putchistes, il faut souligner que même si ce sommet n’est pas forcément celui de la dernière chance, mais il devra permettre à la  CEDEAO de poser les bases claires d’un retour à l’ordre constitutionnel. Afin d’établir sa crédibilité qui est en jeu.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

 

The post Embaló : « prendre ses responsabilités ou chaque pays de la CEDEAO choisira sa propre organisation » first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier