72h du livre : Dr Nestor Tamba Mara publie un essai intitulé  » Esthétique romanesque dans l’œuvre de Thierno Monenembo

il y a 6 mois 230
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / Ce jeudi 25 avril, à l’occasion de la dernière journée des 72 heures du livre,  Dr Nestor Tamba Mara, Enseignant-chercheur à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, a présenté son nouvel ouvrage intitulé  » Esthétique romanesque dans l’œuvre de Thierno Monenembo » 

L’essai publié est une analyse critique de la  forme (écriture et style) des ouvrages  de l’auteur Tierno Monenembo publié respectivement en 1986, en 1981 et en 2008.

Dr Nestor Tamba Mara

Cet ouvrage contribue aux études littéraires et s’adresse principalement aux chercheurs, aux étudiants et à ceux qui sont dans les activités didactiques. Selon son auteur, Nestor Tamba Mara,  Monenembo est un auteur dont l’oeuvre a obtenu le sacre de plusieurs prix. Il inspire surtout par la diversité de son écriture et par l’attrait de son style : « J’ai donc travaillé sur le style », ce qui est consubstantiel à toute esthétique romanesque.

En fait, cet ouvrage ne propose pas une étude thématique, bien que l’analyse  de la forme et celle du fond  soient toujours interdépendantes en littérature.

 L’on s’est accentué, dans le présent essai,  sur la manière par laquelle l’auteur exprime ses idées dans les ouvrages Les Ecailles du ciel (1986), Un rêve utile (1991) et Le Roi de Kahel (2008) qui sont suffisamment représentatifs de la forme de l’ensemble de son œuvre romanesque.

Cet enseignant-chercheur de l’université de Sonfonia a clairement énoncé les raisons de son choix d’étudier les ouvrages de Monenembo:  » Il se caractérise par une production romanesque riche et variée; il suscite de la curiosité par le fait même qu’il n’est pas de formation littéraire mais présente aujourd’hui une œuvre de très grande qualité. En tant que spécialiste des lettres, l’auteur affirme avoir eu  une motivation personnelle à étudier l’oeuvre de Tierno Monénembo grâce à la qualité de  sa production romanesque.

Le  Directeur de la chaire UNESCO  de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia a insisté sur le fait que cet essai qu’il vient de dédicacer s’adresse particulièrement aux scientifiques,  aux chercheurs et aux étudiants en littérature:   » Cet ouvrage (au contenu technique et soutenu), s’adresse à tous ceux qui mènent la recherche dans les études littéraires, dans le domaine de la littérature et même dans celui des  sciences du langage ».

Dr Nestor Tamba Mara

 Il montre par une analyse exhaustive, la manière par laquelle  Monénembo mobilise les ressources de la langue française dans toutes ses dimensions pour construire un discours littéraire riche et varié.

L’ ouvrage de Dr Nestor Tamba Mara est  reparti en trois parties et comporte 290 pages. Il a été publié par la maison d’édition L’Harmattan Guinée le 14 décembre 2023.

Son prix est de 290 milles GNF .

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org

Lire vite des révélations ici http://Actuguinee.org

L’article 72h du livre : Dr Nestor Tamba Mara publie un essai intitulé  » Esthétique romanesque dans l’œuvre de Thierno Monenembo est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier