PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Congrès National Électif du parti Union Démocratiques de Guinée (UDG) s’est tenu ce dimanche 19 janvier 2025 au siège de Kagbelen dans la commune Urbaine du même nom. Sans surprise le candidat sortant Elhadj Mamadou Sylla a élu président de l’UDG pour les cinq prochaines années, dépassant largement ses concurrents. Sur place, 283 congressistes venus de toutes les régions de la Guinée étaient présents à cette grande rencontre.
À l’issue de cette élection qui s’est déroulée à main levée devant Sekou Kaba, le représentant du Ministère de l’Administration du Territoire et de Descentralisation (MATD), Elhadj Mamadou Sylla a obtenu 201 voix soit 76,89%, madame Marie Deen Touré qui est arrivée en 2 ème position a obtenu 49 voix 39,33% et l’ancien député Dr Elhadj Moussa Soumah a obtenu 33 voix 13,81%.
Après la proclamation des résultats, l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne de remercier les invités et les 283 congressistes.
«Je tends la main à tout le monde pour qu’ensemble on puisse aller là où on veut aller. D‘abord je vais dire aux deux candidats perdants de continuer d’avoir courage, peut être dans cinq ans ils pourraient revenir. Mais je crois que la campagne les a manqué, quand ils dormaient moi je travaillais, c’est ce qui a fait qu’ils n’ont pas pu me terrasser. Donc je suis très très content et je crois qu’ensemble on pourrait faire quelque chose », a-t-il souligné.
Elhadj Mamadou Sylla de révéler: «Quand je prenais l’UDG, il était dans le sac de quelqu’un, il avait un sac à main, c’est là où il y avait son cachet, les en-tête et tout. Le bureau se trouvait dans le sac. Donc vous voyez depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui, on vient de lire le bilan, ce qu’on a fait jusque là vraiment, je veux me féliciter et je vais féliciter surtout les vice-présidents, les membres et tous les membres à tous les niveaux, que ça soit ici à Conakry et aussi dans les différentes régions de la Guinée profonde. Je les remercie très sincèrement, particulièrement
Plis loin, le politique de conseiller « la consigne que je vous donne toujours et partout, même si je ne peux pas vous trouver, c’est pour vous dire travaillons pour notre pays. Travaillons pour que le peuple Guinée qui a tant souffert puisse vraiment avoir paix de cœur. Qu’ils puissent avoir à manger abondamment. C’est ça notre devise et aussi de respecter les autorités à tous les niveaux partout où vous vous trouvez, respectez les autorités. Quand on vous appelle venez,Vous avez besoin d’eux, allez les voir. C‘est cette recommandation que je ne cesse de faire et de dire à tous les niveaux, que ça soit les responsables à la base et les militants à tous les niveaux», a-t-il déclaré après sa brillante réélection.
Il faut rappeler que cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités politiques dont entre autres:l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, Hadja Makalé Camara (FAN), Aboubacar Diallo du PPD, Abdoulaye Kourouma du RRD et l’ancien ministre Sansy Kaba.
Mamadou Yaya Barry
Mamadou Yaya Barry
L’article Elhadj Mamadou Sylla (de nouveau) porté à la tête de l’UDG : «quand je prenais le parti, il était dans le sac de quelqu’un » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.