Electrification rurale : le projet régional d’accès à l’électricité hors réseau lancé en Guinée

il y a 10 mois 159
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Financé à hauteur de 333, 7 millions de dollars par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres et de la Direction générale de la coopération internationale du gouvernement des Pays-Bas, le projet régional d’accès à l’électricité hors réseau couvre 19 pays en Afrique. Il s’inscrit dans le cadre du programme de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) sur l’accès aux services d’électricité durables, contribuant directement aux objectifs de la politique régionale de la CEDEAO en matière d’énergies renouvelables, avec pour objectif de fournir un accès universel à l’électricité dans la région d’ici 2030. Ce projet a été lancé en Guinée ce lundi, 26 juin 2023, à la faveur d’une rencontre intitulée : ‘’atelier national de lancement et de sensibilisation des décideurs politiques du projet régional d’accès à l’électricité hors réseau’’. Cette rencontre a été présidée par Aly Seydouba Soumah, le ministre guinéen de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, a constaté Guineematin.com à travers son équipe de reportage.

L’énergie est un instrument de gouvernance qui favorise le développement durable et la réduction de la pauvreté. En Guinée, plus de la moitié de la population n’a pas encore accès à l’électricité. Et, pour celles qui y ont accès, il existe une énorme disparité entre les zones urbaines et celles rurales dans le pays. Ainsi, le projet régional d’accès à l’électricité hors réseau, initié par le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE), en partenariat avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), vient à point nommé. Ce projet devrait permettre à la Guinée d’accroître l’accès à l’électricité des ménages, des entreprises et des institutions publiques, en utilisant une technologie solaire moderne et autonome par le biais d’une approche régionale harmonisée. Et, l’objectif principal du présent atelier national à Conakry consiste à présenter la nouvelle conception du projet régional d’accès à l’électricité hors réseau aux acteurs concernés, mais aussi à mobiliser ces acteurs pour une collaboration active dans la mise en place d’une bonne politique nationale pour le développement du hors réseau.

Elhadj Sylla, Conseillé principal et coordonnateur du projet ROGEAP-CEDEAO

« Vous savez que nous sommes dans une région où il y a plus de 400 millions d’habitants et plus de 52 % de ces populations n’ont pas accès à l’électricité aujourd’hui. Et, cette situation est beaucoup plus cruciale quand on est en milieu rural où le taux peut atteindre 70%. C’est dans ce contexte que la commission de la CEDEAO, avec l’appui de la Banque mondiale et ses partenaires, a initié un projet qu’on appelle le projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP). Ce projet, pour un coût global de 333, 7 millions de dollars couvre 19 pays, dont les 15 pays de la CEDEAO. Ce projet a pour objectif d’augmenter l’accès à l’électricité (…) pour permettre aux populations qui ne sont pas couvertes par le réseau conventionnel d’avoir de l’électricité en complément des efforts du gouvernement… Ce projet s’articule autour de deux composantes : la composante 1 qui est qui est le développement d’un marché régional hors réseau, et la composante 2 qui est basée sur l’accès au financement à travers des lignes de crédits qui sont mises à la disposition de la Banque ouest africaine de développement au profit du secteur privé… Je pense bien qu’on arrivera à des conclusions et à des résultats très probants qui nous permettront d’atteindre les objectifs dans la mise en œuvre de ce projet qui a une durée de 6 ans », a indiqué El Hadj Sylla, conseiller principal du commissaire en charge des infrastructures, des énergies et de la digitalisation de la commission de la CEDEAO et coordinateur du projet régional d’accès à l’électricité hors réseau.

Ce projet vient en complément aux actions et efforts du gouvernement dans le cadre de l’électrification hors réseau, surtout en milieu rural. Il est mis en œuvre par la CEDEAO et est financé conjointement par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres et de la Direction générale de la coopération internationale du gouvernement des Pays-Bas.

« Ce projet vise à donner l’accès à l’électricité à pas moins de 400 millions de personnes dans 19 pays. Il a été approuvé depuis avril 2021. Et enfin, nous procédons à son lancement ici, en Guinée, sachant que le lancement a déjà été fait dans d’autres pays. Je me réjouis dans le sens où ce projet vient en complément des initiatives et projets financés par la Banque mondiale en cours d’exécution actuellement en Guinée, notamment au projet d’accès d’amélioration à l’électricité qui a une composante électrification rurale… Le projet que nous sommes en train de financer actuellement en Guinée vise l’électrification en milieu urbain et en milieu rural avec des solutions hors réseau opérées par des opérateurs privés. Donc, je suis vraiment satisfait de cette complémentarité (…) et nous sommes tout à fait disposés à travailler ensemble et à amplifier les effets et les impacts attendus de ce projet », a dit Diamali Ibrahim, le représentant de la Banque mondiale au présent atelier.

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures

Pour Aly Seydouba Soumah, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, les défis de la sous-région ouest africaine en matière de développement sont énormes et les besoins en électricité immenses. D’où la nécessité d’explorer et d’exploiter les potentiels et les technologies existants en matière d’énergie renouvelable.

« La disparité à l’accès à l’électricité de nos populations urbaines et rurales est très énorme et est défaveur de celles rurales qui représentent pourtant plus de 70% de la population dans la sous-région. C’est dans cet objectif de réduire cette disparité que le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO a lancé le projet régional d’accès à l’électricité hors réseau, en partenariat avec la Banque ouest-africaine de développement, en vue d’accroître l’accès à l’électricité des ménages, des entreprises et des institutions publiques dans l’utilisation d’une technologie solaire moderne et autonome par le biais d’une approche régionale harmonisée permettant d’arriver à un développement durable et de l’éradication de la pauvreté dans l’espace CEDEAO et dans la région du Sahel… Les défis de notre sous-région en matière de développement sont énormes, les besoins en électricité immenses, mais les ressources sont rares. D’où la nécessité d’explorer et d’exploiter les potentiels et les technologies existants en matière d’énergie renouvelable », a-t-il souligné.

De son côté, Abdourahamane Keïta, le directeur général adjoint de l’agence guinéenne d’électrification rurale, a promis la mise en œuvre des recommandations issues de cet atelier pour l’amélioration de l’accès à l’électricité des populations guinéennes.

Abdourahamane Keïta, directeur général adjoint de l’agence guinéenne d’électrification rurale

« Ce projet vient booster l’offre en termes d’électricité, parce qu’il n’est pas évident que les réseaux de transport et de distribution touchent toutes les localités… La mission principale de l’Agence guinéenne d’électrification rurale est de mettre en œuvre la politique de l’Etat en termes d’accès à l’électricité. Vous savez que le milieu rural regorge plus de la moitié de nos populations. Et, il y a de ces solutions qui permettent d’atteindre ces populations… Donc, nous allons mettre en œuvre les recommandations issues de cet atelier pour l’amélioration de l’accès à l’électricité de nos populations », a-t-il rassuré.

Mamadou Baïlo Keïta et Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

L’article Electrification rurale : le projet régional d’accès à l’électricité hors réseau lancé en Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier