PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis 3 ans, la sous-préfecture de Kamsar bénéficie du courant de la guinéenne d’électricité (EDG). Mais la localité, zone côtière, continue son extension et plusieurs endroits ne sont pas encore raccordées au réseau de distribution électrique. Devant l’incapacité d’EDG de couvrir la totalité des lieux, les citoyens sont obligés de chercher du matériel électrique pour se raccorder au réseau. Alors qu’EDG installe des compteurs prépayés, le président de la délégation spéciale de Kamsar est parvenu à arrêter le processus pour éviter des échauffourées à cette période sensible, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial sur place.
D’entrée, Kaba Mangoya Sylla, président de la délégation spéciale de Kamsar, a salué le travail de la CBG avant d’inviter les autres sociétés minières à œuvrer pour l’accès de l’électricité à tout le monde.

« Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier la CBG qui a mis la main dans la poche, en donnant 5 millions de dollars à Kamsar pour qu’on ait un courant électrique de qualité. Si Kamsar a le courant, c’est parce que la CBG a financé. Mais, il faut avouer qu’il y a des zones d’ombre. Il y a des districts qui ne sont pas couverts par le réseau d’EDG. Alors, nous voulons aussi tendre la main à d’autres sociétés minières qui sont là, parce que ce n’est pas la CBG seulement qui est à Kamsar. Il y a aussi d’autres sociétés minières. Nous sommes en train de peaufiner un calendrier pour aller vers ces sociétés-là, même si c’est 1 million de dollars ou 2 millions, pour qu’on puisse quand même couvrir tout le territoire communal en électricité. Ces démarches-là ont déjà commencé, et je pense que ça tombera dans les bonnes oreilles », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’installation des compteurs prépayés n’est pas du goût de tout le monde. Monsieur Sylla explique ce qui est entrepris pour éviter des actes de violences. « Chez EDG, un peu partout on est en train de mettre les compteurs prépayés. Mais là, nous sommes en période pré-électorale. J’ai dit au directeur régional d’EDG de surseoir à l’installation, parce que personne ne souhaite avoir des échauffourées. Nous voulons la paix, parce que Kamsar est prêt à voter massivement OUI. EDG m’a compris, elle s’est rétractée. Elle attendra le résultat du 21 septembre, qui sera, je l’espère, à la satisfaction de tous les Guinéens. Alors, à ce moment, on pourra se retrouver pour continuer la négociation, pour que tout le monde puisse avoir, puisse prendre un compteur prépayé à Kamsar », a-t-il laissé entendre
En outre, le président de la délégation spéciale de Kamsar affirme n’avoir accompagné les citoyens dans l’achat de matériels électriques. Pour lui, cela est à la charge d’EDG. Quant à la situation de Kawas, pour lui, la zone n’est pas encore lotie. « C’est une inquiétude. Les gens ont envie de l’électricité, c’est important. Le premier secteur de Kambalata est venu me proposer des démarches dans ce sens, j’ai dit : je ne peux pas accepter. C’est le même problème qui s’est posé ailleurs. Quand on dit aux citoyens d’aller acheter des fils électriques, c’est un problème d’EDG. C’est la même chose qui s’est posée de l’autre côté de Momoyiré, où les citoyens se sont battus pour pouvoir avoir des câbles électriques. Alors moi aussi, quand ils sont venus, je leur ai dit que je ne pouvais pas les accompagner dans ça. On va aller vers EDG pour que la société prenne toutes les dispositions par rapport à l’électrification de cette partie de Kamsar. Mais où est le problème à Kawas ? J’ai dit aux citoyens de Kawas et au bureau de district de Kawas que nous ne pouvons pas nous battre pour que l’eau vienne à Kawas ou qu’il y ait de l’électricité tant que le district n’est pas loti. Il faut doter ce district, qui est un district voisin à celui de Filima, d’un lotissement. Donc, dès que le lotissement sera effectif dans cette localité, je pense que je pourrai envoyer les membres d’EDG pour pouvoir électrifier cette partie de Kamsar », a fait savoir M. Sylla.
Ismaila Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33
The post Électricité à Kamsar : la pose des compteurs prépayés suspendue pour éviter des échauffourées first appeared on Guineematin.com.
L’article Électricité à Kamsar : la pose des compteurs prépayés suspendue pour éviter des échauffourées est apparu en premier sur Guineematin.com.