Élections présidentielles en Sierra Léone : l’APC désapprouve la méthode de la centralisation 

il y a 10 mois 109
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’APC n’acceptera aucun résultat qui n’a pas été approuvé de manière satisfaisante par les représentants de notre parti

Pendant que la commission en charge des élections en Sierra Léone (l’ECSL) procède à la centralisation des votes, l’APC « All people’s Congress », le principal parti de l’opposition fustige la méthode de centralisation et annonce des mesures.
Le leader du parti Samura Matthew Wilson Kamara l’a fait savoir ce dimanche soir au siège de son parti situé à Old Railway line. « Pour la transparence et la double vérification des résultats, le parti APC a demandé à la commission électorale de centraliser les résultats à l’aide de projecteurs. C’est aussi la meilleure pratique. Cependant, l’ECSL résiste farouchement à l’utilisation de projecteurs, ce qui rend extrêmement impossible pour nous et les autres partis politiques de comparer, concilier et vérifier les résultats tels qu’enregistrés dans les bureaux de vote. C’est également la dernière méthode à laquelle nous pouvons protéger les voix mais l’ECSL veut nous priver de cette opportunité« , souligne t-il.
Poursuivant, le leader de l’APC annonce : « Alors que nous continuons à faire pression sur l’ECSL pour qu’elle utilise des projecteurs, je tiens à informer tous les Sierra- Léonais que le parti APC fera de son mieux pour garantir des élections transparentes, libres, équitables et crédibles dans tous les processus.
Nous, le parti All People’s Congress, exhortons donc la Commission électorale de la Sierra Leone (ECSL) à respecter la procédure régulière, à adhérer aux meilleures pratiques internationales ainsi qu’à ce que nous avons convenu à Bintumani hôtel sur le comptage et la centralisation transparents, et inclusifs des résultats.
Nous avons noté aussi qu’au Centre de centralisation régionale du North-Western à Port Loko, au Centre de centralisation régionale du Northern à Makeni et au Centre de centralisation régionale de Western à Wellington, nos représentants n’ont pas été autorisés à entrer dans les salles et donc ils sont incapables de surveiller le processus de centralisation.  À cet égard, sachez que l’APC n’acceptera aucun résultat qui n’a pas été approuvé de manière satisfaisante par les représentants de notre parti » a t-il lancé.
Dès après cette annonce, le siège du parti a été militarisé. Les militants et responsables ont été chassés par les agents de la sécurité à coup de gaz lacrymogène. Plusieurs paires de chaussures ont été abandonnées sur les lieux. Actuellement, toutes les issues menant au siège sont barricadées par l’armée et la gendarmerie.
Lire l'article en entier