Élections en Sierra Leone : situation des incidents le jour du quadruple scrutin

il y a 10 mois 126
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La commission en  charge des élections en Sierra Léone a présenté ce dimanche 25 juin la situation des violences perpétrées  à l’encontre de son personnel déployé sur le terrain et la destruction du matériel électoral. 
Selon le rapport complémentaire dont une copie a été transmise à la rédaction de Guineenews par la commission électorale, plusieurs incidents ont été répertoriés lors de ce quadruple scrutin.
Dans le district de Bombali, le coordinateur des élections Abdulai Jalloh a été battu sur la route de Magburaka Road à Makeni. Toujours à Bombali, Hassan Karim, assistant de bureau au bureau de district de Bombali a été battu et grièvement blessé, alors qu’il se rendait pour livrer des bulletins de vote supplémentaires à un bureau de vote qui en manquait. Les bulletins de vote ont tous été récupérés.
Au centre de vote de Primary School Mabesench dans la ville de Lunsar, district de Port Loko, un président du bureau de vote a été battu pour avoir simplement fait son devoir. Toujours à Lunsar, district de Port Loko, deux coordonnateurs électoraux, N’fah A. S Bangura et Alex Sorie ont également été battus. Leur véhicule a été vandalisé.
Toujours à Port Loko, une coordonnatrice des élections, Mashiatu Conteh, a également été battue et elle a été grièvement blessée à Kagbathama. Au Primary School Heremakono également dans le district de Koinadugu, des altercations ont eu lieu et ont conduit à l’incendie d’une moto.
Dans le même district de Koinadugu, à l’école primaire du Kamokalia, le personnel a été attaqué et des urnes pour le scrutin parlementaire ont été brisées et des bulletins de vote détruits.
Le directeur du centre de vote de l’école primaire baptiste à Magubraka, district de Tonkolili, qui était par ailleurs le directeur de l’école James Borbor Fullah, a été gravement malmené sur de fausses allégations de bourrage d’urnes. Il a été secouru par la police. Sa vidéo fait le tour des médias sociaux.
Pour finir, dans le quartier de Tonkolili, à Bendugu, dans Sambaia, des jeunes ont versé de l’essence sur le coordonnateur des élections Ibrahim Conteh voulant le brûler vif. Il ne dû son salut qu’aux sages de la communauté qui l’ont extrait des griffes de ses bourreaux.
Lire l'article en entier