PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle, prévue pour le 28 décembre 2025, et conformément au calendrier des travaux du Comité Technique Inter-Parties, la Direction Générale des Élections (DGE) a organisé ce vendredi, 24 octobre, une session d’information, d’échange et de partage avec les acteurs impliqués dans le processus électoral. L’objectif de cette rencontre était d’expliquer aux acteurs politiques, de la société civile et de la presse le niveau d’exécution du chronogramme des activités électorales et de favoriser une compréhension commune des différentes étapes menant au scrutin présidentiel, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.
Cette rencontre s’est déroulée en présence des représentants des partis politiques, des organisations de la société civile et des associations professionnelles de la presse. En présence de ses acteurs impliqués dans le processus, la direction générale des élections, Mme Camara Djenabou Touré, affirme qu’une candidature n’a été à date officielle.
« Les gens ont confondu quand on a fait la mise en place de la commission financière et de la commission de réception et de validation, et pour dire que ceux qui ont fait la déclaration sur l’honneur sont les candidats. Non, les candidatures, les dépôts se feront auprès de la Cour Suprême et c’est eux qui traiteront et valideront les candidatures à l’élection présidentielle. Donc, personne n’est déclarée officiellement candidat à l’élection présidentielle. Les candidats indépendants, il y a toute une procédure qu’ils sont aussi en train de suivre. Donc, ce que la DGE a publié n’était pas la liste des candidats, c’était ceux qui ont déclaré sur l’honneur qu’ils veulent participer à l’élection présidentielle et ils ont participé au sein des deux commissions que nous avons mises en place », a-t-elle précisé.
D’ailleurs, Djenabou Touré a rappelé que la Cour Suprême est la seule institution compétente à valider ou invalider une candidature.
« J’ai dit dans mon intervention que les dossiers de candidature sont déposés à la Cour Suprême qui joue le rôle de la Cour constitutionnelle. C’est eux qui vont trêter, valider les candidatures de façon provisoire et ensuite assumer nos contentieux avant de publier la liste définitive des candidats ».

Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél :(+224) 621016809
The post Élection présidentielle 2025 en Guinée : « aucun candidat n’est déclaré officiellement » (DGE) first appeared on Guineematin.com.
L’article Élection présidentielle 2025 en Guinée : « aucun candidat n’est déclaré officiellement » (DGE) est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
15

















English (US) ·