Education : le SYNEFAG dénonce l’exclusion des lauréats de l’enseignement franco-arabes au concours du Prytanée militaire

il y a 2 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ouverture du concours d’accès au Prytanée militaire pour les lauréats du Certificat de fin d’études élémentaires (CEE) ne fait pas que des heureux. Les candidatures issues des écoles de l’enseignement franco-arabe ont été rejetés. Ce qui n’est pas du goût du Syndicat National des Enseignants Franco-Arabes de Guinée (SYNEFAG). La structure l’a fait savoir à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce samedi, 13 septembre 2025, à Conakry, en présence des lauréats, des parents d’élèves et d’autres centrales syndicales, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les responsables syndicaux dénoncent un manque de considération des autorités à l’égard des écoles franco-arabes et parlent d’une injustice grave.

Dr Ibrahima Mansaré, membre du SYNEFAG dénonce une injustice à l’égard des lauréats issus des écoles Franco-arabes.

« Depuis hier, la 4ème cohorte du Prytanée militaire a fait sa rentrée. Cette école d’élite, rétablie par les nouvelles autorités, devrait accueillir les cinq meilleurs élèves de chaque région, commune et préfecture. Malheureusement, les lauréats issus du système franco-arabe en sont systématiquement exclus. Pourtant, ces élèves représentent plus de 21 % du système éducatif, avec 26 000 candidats et plus de 13 000 admis aux examens nationaux. Leur seul “tort” est d’être bilingues (français-arabe), alors même que la Guinée entretient des relations diplomatiques et militaires avec de nombreux pays arabes. Cette exclusion est vécue comme une injustice grave par les élèves, parents et fondateurs d’écoles. Nous avons saisi officiellement le Ministère de la Défense, l’Éducation, le Premier ministre, la Présidence, le CNT et le Conseil islamique. Malgré des assurances officieuses, ces élèves ont été écartés à la dernière minute. Cela crée frustration et sentiment d’exclusion, contraire à la vision inclusive du Président. Nous lançons un appel solennel aux autorités compétentes pour corriger cette anomalie. Laisser de côté des milliers de jeunes citoyens, c’est fragiliser la cohésion nationale. La République doit offrir les mêmes chances à tous », a-t-il déclaré.

Pour sa part Moussa Kourouma, fondateur d’école, a rappelé l’importance des écoles franco-arabes dans le système éducatif guinéen.

Moussa Kourouma, fondateur d’école Franco Arabe

« Il est important d’interpeller l’État guinéen pour lui faire comprendre que les écoles franco-arabes représentent une opportunité pour le pays. Ces écoles contribuent à préserver le patrimoine culturel et religieux. Il est donc essentiel de les sauvegarder, les soutenir et surtout de donner toutes leurs chances aux lauréats, qui doivent pouvoir intégrer le Prytanée militaire. Nous voulons un jour, qu’il y ait des imams militaires, des imams qui appellent à la paix, qui prônent la cohésion sociale et l’union nationale. Pas seulement des civils, mais aussi des militaires capables de concilier service armé et valeurs religieuses. Voilà pourquoi nous plaidons auprès de l’État afin que ces enfants soient acceptés parmi les candidats du Prytanée militaire. Nous n’avons pas un Ministère franco-arabe, mais un Ministère de l’Enseignement général. Il devrait donc prendre en compte ces élèves », a dit Moussa Kourouma.

De son côté, Madame Bah Djenab, parente d’élève, a également exprimé son indignation pour la non considération des élèves de l’enseignement franco-arabe. « Nous sommes ici aujourd’hui pour défendre toutes les écoles franco-arabes de Guinée. Elles ne sont pas différentes des écoles de l’enseignement général. On nous avait dit que tous les lauréats du CEE pouvaient se présenter au concours du Prytanée militaire. Les élèves franco-arabes étaient prêts. On les a convoqués, ils sont venus. Ma petite sœur, Fatoumata Djaraye, venue de Labé, a fait le déplacement pour ce concours. Mais une fois sur place, on nous a dit que les élèves des écoles franco-arabes n’étaient pas concernés. C’est pour cela que nous lançons un appel aux autorités, surtout au Président, le Général Mamadi Doumbouya, afin qu’il nous aide à faire accepter les élèves franco-arabes dans ce concours », a-t-elle souligné.

Aboubacar Sidik Bah, premier de la commune de Matoto au CEE, en franco-arabe, s’indigne aussi avant de lancer un appel au Général Mamadi Doumbouya. « J’étais heureux d’être parmi les candidats au concours du Prytanée militaire, session 2025. Mais à ma grande surprise, on nous a informés que nos listes avaient été rejetées parce que nous venons du franco-arabe. Je demande au Président, le Général Mamadi Doumbouya, de nous aider à rétablir nos droits », a-t-il lancé.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

The post Education : le SYNEFAG dénonce l’exclusion des lauréats de l’enseignement franco-arabes au concours du Prytanée militaire first appeared on Guineematin.com.

L’article Education : le SYNEFAG dénonce l’exclusion des lauréats de l’enseignement franco-arabes au concours du Prytanée militaire est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier