PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’activité de la pêche offre des avantages à la République de Conakry. Elle favorise la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.
En dépit de cette importance, le secteur est confronté a d’énormes difficultés. C’est justement pour cette raison que la ministre de la pêche et de l’économie maritime Fatima Camara a entrepris une vaste mission de terrain dans les différents ports de pêche et débarcadères, à travers le pays, à l’effet, de partager avec les acteurs de la pêche artisanale les réalités de leur vécu quotidien sur le plan professionnel.
Les débarcadères de Köpèrè et de Soumba, dans la préfecture de Dubréka ont constitué la première étape de ce long périple.
À cette occasion, Fatima Camara et son cabinet, au nom du président de la République, ont saisi l’opportunité pour remettre deux (2) moteurs hors-bord de 15 chevaux et 20 nappes de filets de pêche conventionnels aux pêcheurs artisans de Dubréka pour dit-elle améliorer leurs conditions de travail.
C’est la préfecture de Dubréka qui a servi de cadre à la cérémonie de remise devant les autorités préfectorales et communales en présence des auteurs de la pêche artisanale issus de différents groupements.
Dans son allocution de bienvenue, le préfet de Dubréka a salué cette démarche des plus hautes autorités du secteur de la pêche, qui est une première en Guinée.
Le colonel Aboubacar Sidiki Traoré, a également exhorté le gouvernement a accordé une place de choix au secteur de la pêche, pour son cadre pourvoyeur de l’économie.
De son côté, le coordinateur des débarcadères de Dubréka, tout en saluant la ministre pour son initiative, s’est employé à égrener les difficultés auxquelles ils sont confrontés et qui impactent leurs activités. Ce sont autres entre autres: le manque d’atelier mécanique hors bords, l’absence de mécanicien hors bords, le déficit des magasins des intrants, le manque de forage pour les femmes transformatrices dans les centres de fumage, ainsi que les absences de chambre froide et de fabrique à glace. Les acteurs sollicitent surtout un aménagement digne de nom du débarcadère historique de Soumba.
Toutefois, Elhadj Alseny Bangoura, a salué à plus d’un autre le geste de la ministre qui arrive à point nommé d’autant plus que le besoin était pressant. Au nom des bénéficiaires le coordinateur des débarcadères promet d’en faire un bon usage.
En procédant à cette remise, la ministre de la pêche et de l’économie maritime a mis en avant l’intérêt de cette activité rémunératrice de revenu. Fatima Camara reviendra par la suite sur la portée de cette visite de terrain.
« Ma présence parmi vous avec l’équipe qui m’accompagne est pour venir partager avec vous les réalités de votre vécu quotidien sur le plan professionnel. Je suis une femme. Je connais les difficultés du marché pour obtenir du poisson de qualité à un prix raisonnable. Je ne resterai pas enfermée dans le bureau les bras croisés. Je serai sur le terrain pour promouvoir la proximité de l’administration aux acteurs de la pêche artisanale afin de vivre les réalités terrains et, d’autre part, requérir, les aspirations profondes des organisations professionnelles artisanales de la branche halieutiques, afin d’en tenir compte dans nos planifications stratégiques futures. Dubréka est ma première visite de terrain depuis ma nomination. Je suis venu avec toute mon équipe pour échanger avec vous et pour trouver ensemble les solutions qui assaillent le secteur de la pêche », a-t-elle expliqué.
Bien qu’elle dit ne pas disposer de solution miracle, la ministre assure être venue écouter et travailler avec ses interlocuteurs pour pouvoir relever ensemble les nombreux défis de la pêche artisanale. C’est pourquoi d’ailleurs, « le Président de la République, soucieux du bien être des acteurs de la pêche, me charge de remettre deux (2) moteurs hors-bord de 15 chevaux et 20 nappes de filets de pêche conventionnels aux pêcheurs artisans de Dubréka pour améliorer leurs conditions de travail », a-t-elle indiqué.
Fatima Camara enfin a réitéré sa main tendue pour une collaboration franche pour le développement de la pêche artisanale à Dubreka.
« Vous avez devant vous une personne engagée et déterminée à vous accompagner et à prendre en compte vos préoccupations dans toutes les prises de décisions qui concerne le secteur », a-t-elle martelé avant d’amorcer la visite au niveau des deux débarcadères.
Rappelons-le, la ministre et son cabinet ont entamé leur mission par une visite chez le Kountigui de la Basse-Guinée Elhadj Sekhouna Soumah.
Alhassane Fofana