PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les Services Spéciaux de la Lutte Contre la Drogue et le Crime Organisé ont présenté dans l’après-midi de ce mercredi 04 décembre 2024 une importante quantité de chanvre indien encore appelé du cannabis, saisie dans la chambre d’un jeune homme au quartier Boussoura, situé non loin du grand marché de Madina, dans la commune de Matam.
Ces 456 kilogrammes ont été saisis le 26 novembre dernier et Alhassane Bountou Sylla a été appréhendé dans cette opération.
Face à la presse, le secrétaire général adjoint de cette unité, Colonel Amara Sayon Traoré , a, dans sa communication, fait savoir que l’objectif c’est de couper la chaîne, parce que les délinquants ne donnent jamais leurs sources d’approvisionnement et de débarrasser la population de ces produits prohibés et de faire en sorte qu’il n’y ait plus d’autres méthodes pour envahir le marché ou les localités où les gens ne sont pas conscients de la dangerosité de la drogue en général.
Le secrétaire général adjoint a déclaré à propos : «cette cargaison qui se trouve devant vous a été saisie sur la base des informations obtenues par nos services, sur le terrain dans le quartier Boussoura 1 dans la famille Salliya. Cette importante quantité a été saisie dans la chambre de Alhassane Bountou Sylla, qui, dans un premier temps, est parvenu à s’éclipser dans les mains des enquêteurs»
Poursuivant, ce responsable des Services Spéciaux de rappeler que la cavale de Alhassane Bountou Sylla n’a été que de courte durée. «Mais compte tenu de nos méthodes et techniques de travail pour traquer les bandits et généralement les malfrats reviennent toujours sur leurs pas. Entre-temps nos éléments ont pu mettre main sur Alhassane Bountou Sylla, qui a expliqué les circonstances dans lesquelles il s’est approprié cette drogue et les circonstances dans lesquelles il a été interpellé».
Le colonel Amara Sayon Traoré est par ailleurs revenu sur certains modes de fonctionnement de son unité.
«Si j’ai bonne mémoire, lors de la dernière communication de mon secrétaire général en la personne de Général Malick Koné en mission, qui a fait le déroulé de nos méthodes de travail, dans un premier temps on a pu cartographier les zones criminogènes, les issues par lesquelles ces choses sont stockées. Ensuite l’identification des détaillants parce que c’est ce qui nous a permis aussi de découvrir cet important stock de cannabis que vous voyez…»,
Plus loin, il a fait remarquer qu’un pays sans une jeunesse en bonne santé c’est un pays qui n’a pas d’avenir et le slogan c’est une jeunesse sans drogue, dit-il. «Moi je pense que cette affaire de drogue ne concerne pas seulement la Guinée, c’est un fléau contre lequel le monde entier lutte. Mais pour le cas spécifique de la Guinée, je peux dire que les autorités sont déterminées à lutter contre toutes ses formes. (…) L’appel que je lance, c’est d’abord aux autorités administratives, d’être aux côtés des services de sécurité en général qui ont leur mission particulière, celle de protéger les citoyens et leurs biens», a-t-il indiqué, tout en remerciant de passage le président Mamadi Doumbouya et le ministre secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara, qui accompagnent leur service en moyens humains et matériels. Ce qui leur permet de mettre main sur ces produits prohibés et les commanditaires.
Mamadou Yaya Barry
L’article Drogue : les Services spéciaux saisissent 456 kg de cannabis dans une chambre, à Boussoura est apparu en premier sur Mediaguinee.com.