PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le président du mouvement Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), Dr Ben Youssouf Keïta, acteur de longue date de la vie politique et syndicale en Guinée, a officiellement annoncé sa candidature indépendante à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. L’annonce a été faite lors d’un point de presse tenu ce vendredi 10 octobre à Conakry.
Ancien député, de retour sur la scène politique avec l’ambition de diriger la Guinée, Dr Keïta a profité de cet échange avec la presse pour saluer la nomination de Mme Djénabou Touré à la tête de la Direction Générale des Élections (DGE). Cette dernière, figure bien connue au sein de l’ancienne Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de 2010 à 2021, y a occupé plusieurs postes de responsabilité.
Une confiance affichée dans la DGE
Alors que la crédibilité de la Direction Générale des Élections suscite de nombreux débats en Guinée, Dr Keïta a exprimé sa confiance en Mme Touré :
« Nous avons une longue expérience depuis 2010 des organes d’élections, la CENI, la communauté internationale, et aujourd’hui avec la Direction Générale des Élections (DGE), nous l’avons soutenue en toute connaissance de cause. Pour nous, ce sont les personnes mises à la tête des institutions qui doivent être neutres, patriotes et respectueuses de leurs serments. »
Le chirurgien de profession a également souligné la réputation de Mme Touré au sein de la classe politique : « Comme nous nous connaissons tous les Guinéens entre nous, la personne nommée à la DGE, madame Touré, est digne de confiance. Il n’y a pas un Guinéen politique qui ne la connaisse pas. Cela nous a inspiré confiance. »
Des institutions fortes, mais avant tout des personnes crédibles
Dr Keïta a enfin rappelé une célèbre citation de l’ancien président américain Barack Obama sur la gouvernance en Afrique : « L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions fortes. »
Dans le contexte actuel de la Guinée, le leader de l’ACP estime toutefois que :
« Il faut des institutions fortes, mais pour le moment, comme nous n’en avons pas, il faut des personnes crédibles, neutres et justes, et madame Touré est une de ces personnes. Nous faisons confiance à la DGE. »
Mamadou Yaya Barry
L’article Dr Ben Youssouf Keïta salue la crédibilité de Djenabou Touré, DGE: “elle est digne de confiance” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.