Doumbouya face à ses engagements : Que faut-il attendre de son discours du 31 décembre ?

il y a 15 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 31 décembre 2024 approche à grands pas, une date qui devait marquer la fin de la transition en Guinée. Le rêve des Guinéens de se rendre aux urnes pour choisir leur président semble désormais s’éloigner, tout comme la tenue du référendum constitutionnel, initialement prévu courant cette année.

Aujourd’hui, toutes les élections sont repoussées à un calendrier incertain et la fin de la transition reste floue, plongeant ainsi le pays dans une incertitude politique grandissante.

Mais quel discours le général Mamadi Doumbouya tiendra-t-il le 31 décembre ?

Comme il est de tradition, le président en exercice prononce un discours à l’occasion du Nouvel An. Toutefois, au vu du contexte actuel, une question se pose : le général Doumbouya s’adressera-t-il à la nation pour expliquer la situation ?

Il est légitime de se demander quel nouvel engagement le président prendra vis-à-vis de la communauté nationale et internationale, alors qu’il a déjà manqué ceux d’organiser de rendre le pouvoir aux civils.

En effet, Mamadi Doumbouya avait formellement promis qu’il ne resterait pas au pouvoir après le 31 décembre 2024, et que, si la transition devait se poursuivre, ce serait sans lui.

Les Guinéens attendent maintenant de voir si le président tiendra cette promesse, ou s’il passera un jour, une semaine, voire un mois de plus à la tête du pays.
L’année 2025 s’annonce décisive pour la Guinée. Les Forces vives, qui ont déjà annoncé qu’elles ne reconnaîtraient plus la junte après le 31 décembre, exigent la mise en place d’une transition civile. Elles appellent également à des manifestations dès le 6 janvier 2025 pour faire entendre leur voix.

Dans ce contexte tendu, des propositions émergent. Certaines voix suggèrent de mettre en place une transition civile, dont la mission principale serait d’organiser des élections libres et transparentes pour le retour à l’ordre constitutionnel. D’autres, par contre, appellent à la création d’un cadre de dialogue inclusif pour convenir d’un nouveau chronogramme. Tous les regards se tournent désormais vers le président Mamadi Doumbouya.

Fera-t-il un discours d’orientation pour tenter de rassurer la population, même si sa crédibilité semble déjà érodée par le non-respect de ses engagements précédents ?

Quoi qu’il en soit, la Guinée semble se diriger vers une année 2025 marquée par des crises multidimensionnelles, susceptibles de provoquer une instabilité du pays.
Face à cette situation, il incombe au président et à son gouvernement de reconnaître l’échec de leur gestion actuelle et de relancer un processus qui restaurera leur crédibilité.

Car, dans une telle atmosphère de crise, aucune action de développement n’est envisageable. La stabilité politique est la clé de toute reconstruction du pays, et sans elle, la Guinée risque de sombrer davantage dans l’incertitude.

L’article Doumbouya face à ses engagements : Que faut-il attendre de son discours du 31 décembre ? est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier