PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« Rien n’interdit au général Mamadi Doumbouya d’être candidat à la présidentielle. » Cette phrase choc récemment lâchée par le Secrétaire de la Présidence de la République, le général Amara Camara à la faveur d’un dîner de presse à Conakry, continue de susciter une avalanche de réactions à Kankan, la ville natale du président de la transition. Dans les cafés ou dans les coins de la ville, chacun va de son commentaire par rapport à cette sortie du général Amara.
–Ansoumane Kanté : président d’un important mouvement de soutien au général Mamadi Doumbouya : « même si le général veut faire 5 ans de plus à la tête du pays pour cette transition, je le soutiendrai avec mon mouvement. Mais ce qui est clair, le général Mamadi Doumbouya est venu comme un héros, je veux qu’il reparte comme un héros aussi. Je ne suis pas pour sa candidature. Donc pour moi, ce que ce que le général Amara a dit, n’engage que lui. Nous savons que le président Mamadi Doumbouya est conscient et nous sommes sûrs qu’ils ne vont pas se laisser emporter par les sirènes opportunistes qui risquent de le mettre sur un chemin périlleux comme on a vu avec le cas de Dadis. »
-Alhassane Dialawassa Kanté : « le peuple attend toujours du président de la transition, le respect de la parole donnée. Le général Mamadi Doumbouya n’a toujours pas parlé de sa candidature aux élections présidentielles, malgré les différents mouvements de soutien qui naissent actuellement un peu partout en Guinée. Une chose reste claire, le président du CNRD avait dit qu’il ne veut pas des mouvements de soutien. Mais aujourd’hui, nous les voyons partout. Dès lors, nous commençons à douter… Le général Amara Camara a fait sa sortie, certes. Mais lui, il n’est pas Doumbouya. Nous, nous continuons à espérer que le président Doumbouya va respecter sa parole donnée. »
–Lancinet Condé, commerçant de pièces détachées aux abords du commissariat central de Missira : « à travers les réseaux sociaux, nous avons suivi l’intervention du général Amara Camara et Ousmane Gaoual en guise de conférence débat. Ce qui sème le doute dans l’esprit de beaucoup de Guinéens aujourd’hui. Je crois que cette sortie vient obscurcir l’horizon. Mais la charte de la transition stipule que aucun membre du CNRD ne sera candidat et le président l’avait réitéré lors de son investiture. Et jusqu’à preuve du contraire, nous suivons avec intérêt et nous restons optimistes à ce que le général Doumbouya respecte cet engagement. »
-Ibrahima Camara : membre d’un mouvement de soutien au général Mamadi Doumbouya : « si jamais il arrivait au président Mamadi Doumbouya d’exprimer l’envie de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, nous allons sans doute voter pour lui. C’est au peuple souverain de décider s’il sera président ou pas. La raison de ce soutien est claire, le pays est dans la sécurité et c’est ça l’essentiel. Depuis l’arrivée du CNRD à la tête du pays, nous sommes dans la paix et la sécurité. »
Propos recueillis par Cheick Berth depuis Kankan pour Guinéenews