PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis l’annonce de la dissolution du gouvernement par le président de la transition Mamadi Doumbouya, les réactions fusent de partout à travers le pays. Au sein de la classe politique guinéenne par exemple, cette nouvelle est diversement appréciée et chacun y va de son commentaire.
De son côté, Fodé Mohamed Soumah, président du parti Génération Citoyenne (GéCi) estime que cette dissolution est incomplète et devrait s’élargir au niveau des autres institutions de la transition
« Cette dissolution du gouvernement, me semble être incomplète et inachevée. Elle aurait dû s’étendre à l’autre maillon faible de cette gouvernance qui est le CNT, la HAC, la Cour des comptes (…). Bien que le terme dissolution soit galvaudée chez nous, j’espère qu’il s’agira du remplacement intégral de tous les membres du gouvernement et non pas un simple remaniement », dit-il
Par ailleurs, le président de la GéCi espère qu’avec la dissolution du gouvernement de Bernard Goumou, les problèmes qui minent le secteur sociopolitique guinéen, pourraient être résolus.
« J’espère aussi qu’il y aura des dispositions allant dans le sens de l’apaisement pour les questions qui fâchent comme : le rétablissement de l’internet et du 4ème pouvoir dans ses droits, la libre circulation des personnes et le dégel des comptes des anciens dignitaires, la liberté provisoire pour les emprisonnés politiques sans jugement, les mesures idoines pour soulager les ménages à travers des subventions et une fiscalité remaniée/orientée qui vont contribuer à faire baisser les prix », a-t-il souligné.
Si avec la dissolution du gouvernement, certaines personnes craignent qu’il y ait un glissement du chronogramme, cet ancien député suggère.
« Pour ce qui est du retour à l’ordre constitutionnel, il est temps de mettre le CNT au travail à travers la révision de la Constitution de 2010 et les listes électorales rapidement. Ensuite, il sera possible d’organiser le référendum en même temps que les élections locales et législatives, pour minimiser les coûts. Ce qui devrait permettre d’élire le PRG avant la fin de l’année pour éviter les sanctions et un désenchantement exacerbé déjà perceptible. Il y va de la responsabilité totale et exclusive du CNRD », a indiqué le président de la GéCi.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
+224 621972776
L’article Dissolution du gouvernement : « Elle aurait dû s’étendre à l’autre maillon faible… le CNT, la HAC… », Fodé Mohamed Soumah est apparu en premier sur Actuguinee.org.