Diéné Keita, ex-ministre guinéenne, prend les rênes de l’UNFPA

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Figure chevronnée de la diplomatie et du développement international, Mme Diéné Keita accède au poste de Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), consacrant une carrière de plus de trois décennies au service de l’humain et des Nations Unies. L’annonce a été faite par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, via les canaux officiels de l’agence onusienne.

« Nous avons le plaisir de confirmer la nomination de Diéné Keita, originaire de Guinée, par le Secrétaire général de l’ONU au poste de Directrice exécutive de l’UNFPA. Nous sommes impatients de collaborer avec elle pour faire progresser les Objectifs de développement durable et promouvoir les droits et les choix pour tous », a publié l’UNFPA sur son compte X.

L’ancienne ministre guinéenne succède désormais à la Panaméenne Natalia Kanem, à laquelle le Secrétaire général a adressé ses plus vifs remerciements pour sa contribution exceptionnelle à la mission de l’organisation.

Avant cette nomination, Diéné Keita assumait déjà les fonctions de Directrice exécutive par intérim de l’UNFPA, après avoir été, depuis 2020, Directrice exécutive adjointe du Fonds.

Avec plus de 30 années d’expérience dans le développement international, la diplomatie multilatérale et la fonction publique, Mme Keita a également dirigé le ministère guinéen de la Coopération et de l’Intégration africaine.

Dans le cadre de ses responsabilités au sein des Nations Unies, elle a occupé plusieurs postes de haut niveau, notamment comme représentante de l’UNFPA au Nigeria et en République démocratique du Congo, ainsi que comme Coordonnatrice résidente de l’ONU en Mauritanie, au Bénin et en RDC. Sa carrière dans le système onusien a débuté en 1990 au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Sâa Robert Koundouno

L’article Diéné Keita, ex-ministre guinéenne, prend les rênes de l’UNFPA est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier