Développement local: les ministres du Plan et du MATD signent une convention de financement des SRAD

il y a 7 mois 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 29 mars 2024 le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, et le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismael Nabé, ont apposé leur signature sur une convention de financement des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement (SRAD). Cet événement marquant s’est déroulé en marge de la première session du comité de pilotage du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL2) tenue du 28 au 29 mars 2024 au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD).

Ismael Nabé, ministre du Plan et de la Coopération internationale, a souligné l’importance de cette initiative en mettant en lumière les défis de développement régional révélés lors de l’immersion gouvernementale de mai-juin 2022 : « Les fragilités systémiques du pays se manifestent avec une acuité particulière dans les structures déconcentrées de l’État, nécessitant ainsi la mise en place d’un cadre d’intervention cohérent dans les régions administratives. En matière de programmation des investissements publics, l’élaboration du PIP repose sur des enveloppes sectorielles sans prise en compte de la dimension spatiale des problématiques de développement. Cette pratique limite la portée de l’efficacité des instruments de programmation du niveau national dans la prise en compte des besoins exprimés au niveau local. »

Le ministre a également plaidé en faveur du développement d’instruments de planification et de programmation permettant aux régions d’exercer pleinement leurs compétences dévolues par le corps des collectivités locales, notamment en matière d’aménagement et de planification régionale.

Quant au financement requis pour l’élaboration des SRAD, Ismael Nabé a précisé : « Le budget estimatif pour l’élaboration des SRAD est de 4 millions de dollars. La contribution prévue de l’État est de 10%, qui est déjà inscrite dans la loi des Finances 2024, il se dégage ainsi un besoin d’à peu près de 3 millions 600 mille dollars. Il est déjà obtenu de la Banque mondiale, un financement de 2 millions de dollars déjà, soit un gap à rechercher de 1,6 million de dollars. »

De son côté, Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a évoqué les avancées réalisées dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL), notamment en matière de planification urbaine : « L’obtention du PAGL2 va permettre d’étendre sa couverture sur 20 autres communes urbaines. Il appuiera également le département du plan à une échelle plus importante dans la réalisation des activités d’élaboration, des schémas régionaux d’aménagement du développement durable. La présente convention qui fera l’objet de signature dans cette salle, le cadre légal de mise en œuvre de notre ambition commune qui est de faire de nos territoires de véritables points de développement économique. »

Le ministre du Plan et de la Coopération internationale dit porter toute sa confiance sur Ibrahima Kalil Condé pour la mise en œuvre de la convention : « Nous comptons sur notre cher ministre de l’Administration du Territoire, cher collègue, cher tonton, qui je sais a passé beaucoup de temps à l’intérieur du pays. Nous n’avons donc aucun doute quant à sa capacité, ainsi que celle de ses collègues du ministère, à véritablement mettre en œuvre cette convention. Nous sommes vraiment satisfaits et espérons que les résultats seront rapidement perceptibles sur toute l’étendue du territoire national. »

Lire l'article en entier