Détention de Pendessa : la CSI-Afrique écrit au gouvernement guinéen

il y a 9 mois 135
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un communiqué adressé, ce mardi 6 février 2024, au ministre guinéen du travail et de la fonction publique, l’Organisation régionale africaine de la confédération syndicale internationale (CSI-Afrique), exprime sa profonde préoccupation sur la situation de la liberté de la presse en Guinée.
CIS-Afrique dénonce l’arrestation et la détention “arbitraire” de Sékou Jamal Pendessa secrétaire général du Syndicat de la presse de Guinée depuis le 19 janvier 2024.

Pour l’organisation africaine, cette situation qui est le résultat des revendications légitimes du SPPG face à la coupure de l’internet, la restriction et le brouillage des ondes des radios et télévisions et des sites d’informations, depuis mai 2023, constitue une violation flagrante des droits et libertés des citoyens consacrés par la charte de la transition et la loi sur la liberté de la presse en Guinée.

“Nous vous demandons instamment de prendre des mesures immédiates pour assurer la libération inconditionnelle du camarade Sékou Jamal PENDESSA et de tous les membres du SPPG qui ont été arbitrairement détenus. Nous demandons également un retour à la normale afin que les professionnels des médias privés puissent reprendre leur travail dans un environnement sûr et propice”, lance l’organisation dans son communiqué.

En plus des dommages que la coupure d’internet cause aux individus et aux entreprises, la CIS-Afrique rappelle que le commerce mondial et d’autres activités socio-économiques sont facilités par la connectivité et les capacités de l’internet et du numérique.

C’est pourquoi, elle demande au gouvernement guinéen, d’adopter des moyens sûrs, efficaces et respectueux des droits pour réglementer l’internet “plutôt que de procéder à une interdiction générale et répressive”.

L’article Détention de Pendessa : la CSI-Afrique écrit au gouvernement guinéen est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier