Des copies du projet de constitution vendues à la mairie de Lambanyi : le PDS, Elhadj Fafa M’bira Mané se défend

il y a 2 mois 264
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Bien que les copies du projet de nouvelle Constitution soient imprimées par l’État pour être distribuées gratuitement, elles sont vendues dans la commune de Lambanyi aux chefs de quartier.

Chaque exemplaire est vendu à 35.000 GNF, et il est exigé de chaque responsable de quartier l’achat de dix copies, destinées aux membres de leur bureau.

Cette vente se déroule dans l’enceinte de la mairie. Selon nos informations, un certain Monsieur Alphonse, agissant au nom du président de la Délégation spéciale, a convoqué les chefs de quartier pour leur demander de se procurer de ces documents, en insistant sur le prix fixé à 35.000 GNF l’unité.

Ce matin, notre journaliste a constaté l’effectivité de cette vente au siège de la Délégation spéciale à Nongo. Interrogé à sa sortie de la mairie, un responsable de quartier n’a pas caché son incompréhension face à une telle pratique.

Ce dernier qui s’est procuré de plusieurs copies, dit ne pas comprendre le motif de cette vente. Pourtant, sur le projet de Constitution, l’imprimeur a pris le soin décrire « numéro gratuit ».

Aussi, depuis le début de la vulgarisation de ce projet, les copies sont gratuitement offertes.

Que dit la Mairie ?

Contacté par notre rédaction, le président de la Délégation spéciale de Lambanyi, Elhadj Fafa M’Bira Mané a reconnu être à l’origine de la décision de vendre les copies du projet de nouvelle Constitution aux chefs de quartier. Il justifie cette mesure en expliquant que le prix fixé correspond exactement au coût de réimpression de chaque exemplaire.

Prétendant n’avoir pas reçu un nombre suffisant de copies destinées aux responsables de quartier, Elhadj Fafa M’Bira Mané affirme avoir choisi cette démarche afin de « faire participer » les chefs de quartier à la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution.

« La Gouverneure, accompagnée d’un délégué du Premier ministre sont venus à Ratoma, on a regroupé trois communes. On nous a donné par commune un maximum de trente brochures du projet de nouvelle Constitution. Et nous, dans la commune de Lambanyi, nous avons quatorze quartiers et chaque quartier a onze membres. J’ai alors dit, si on est pour cette République, chacun doit mettre la main dans la poche. C’est ainsi que j’ai fait faire par un prestataire ici, les photocopies. Il m’a dit, je crois que c’est 35 000 ou quoi, il est au-dehors ici. Une dizaine, ça fait 350 000. Un Chef de quartier qui met la main dans la poche pour trouver 350 000 pour avoir dix copies pour son quartier (…) si c’est un événement, si c’est une escroquerie, je vais escroquer mes chefs de quartiers », a-t-il dit d’entrée.

Poursuivant, le président de la Délégation spéciale a précisé être déjà passé dans les quartiers pour vulgariser ce projet de Loi fondamentale. C’est pourquoi, a-t-il insisté, chaque Chef de quartier doit « faire preuve d’engagement pour trouver dix copies qu’il va distribuer à ses conseillers ».

« Si cela est une escroquerie, mettez-le sur le maire de Lambanyi. J’ai demandé que chaque président du Conseil de quartier trouve au moins dix copies pour pouvoir les distribuer. Mme la Gouverneure par exemple, personne ne l’a envoyé, c’est elle qui a pu trouver une trentaine pour chaque commune. (…). Je n’ai pas demandé aux citoyens, plutôt aux chefs de quartiers », a-t-il ajouté.

L’incompréhension des responsables de quartiers

Plusieurs responsables de quartiers de la commune de Lambanyi interrogés par notre rédaction, ne comprennent pas pourquoi la Mairie n’a pas mis la main dans la poche pour trouver 10 copies par quartier ou faire la demande à l’Etat. Un des responsables a d’ailleurs souligné que depuis leur nomination, « la Délégation spéciale n’a pas fait grand-chose pour les soutenir » financièrement notamment.

« Même les certificats de résidence que nous vendons, la mairie demande à avoir 200.000 sur ça aussi. Personnellement, j’aurai pu lui fournir assez de copies que je garde ici, au lieu de faire payer les gens », a martelé ce dernier.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier