Démission de Me Traoré : “C’est une faillite de l’État”, selon Biro Barry

il y a 11 heures 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le coordinateur adjoint du Forum des forces sociales de Guinée (FFSG), Boubacar Biro Barry, a réagi à la décision de l’ancien bâtonnier Me Mohamed Traoré de mettre fin à sa mission au Conseil national de la transition (CNT). Il a salué la démarche de l’avocat qu’il considère comme étant en parfaite adéquation avec le combat des Forces vives de Guinée.

Dans son courrier adressé au président du CNT, Dansa Kourouma, Me Traoré a justifie son retrait par le non-respect du délai de 24 mois initialement fixé pour la transition et adopté par les conseillers du CNT.

Pour Boubacar Biro Barry, cette situation révèle la profondeur de la crise politique en Guinée, entretenue par les autorités de la transition.
“Les forces vives ont décidé de ne pas reconnaître les autorités de la transition à partir du 1er janvier 2025. Il est donc évident que cette décision est à saluer, car elle s’inscrit dans cette logique. Vous savez, dans cette crise, il y a la déliquescence et la faillite de l’État”, a-t-il réagi.

“La crise n’est jamais spontanée, elle suit toujours une logique, il est important pour les autorités d’y mettre fin”, a-t-il ajouté.
Biro Barry espère que la décision du bâtonnier inspirera d’autres cadres guinéens travaillant avec le CNRD à prendre leurs responsabilités face à la situation que traverse le pays depuis le 1er janvier 2025.

C’est pourquoi cet activiste de la société civile appelle de toute urgence à l’organisation des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel conformément aux réclamations des forces vives. “Nous avons intérêt à prendre des mesures idoines pour mettre fin à cette situation, en établissant un chronogramme d’urgence visant à revenir à l’ordre constitutionnel normal”. Faute de cela, Biro Barry craint que le pays ne sombre dans des crises interminables.

“En pareille circonstance, il est crucial d’opter pour une démarche inclusive et participative impliquant tous les acteurs de la vie publique guinéenne”, a-t-il suggéré.

L’article Démission de Me Traoré : “C’est une faillite de l’État”, selon Biro Barry est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier