Délestage électrique en Guinée : le ministre pointe du doigt la CAN, le ramadan et le carême

il y a 4 mois 101
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre guinéen de l’Énergie, Aboubacar Camara, a désigné les causes principales du délestage sévissant actuellement dans plusieurs quartiers de Conakry. Il a expliqué que cette situation est en grande partie attribuable à l’explosion du dépôt des hydrocarbures de Coronthie en novembre 2023 et aux exigences de la fourniture d’électricité pendant plusieurs événements majeurs.

Selon le ministre, les coupures de courant ont commencé en décembre 2023, peu après l’incident de Coronthie. “Lorsque le délestage a commencé au mois de décembre après l’explosion du dépôt des hydrocarbures, EDG a travaillé avec des Chinois. Ils ont convenu qu’il fallait procéder à un délestage parce que le niveau de l’eau ne pouvait pas supporter toute la période. Par manque de moyens, il n’y a pas eu d’investissement dans le thermique,” a précisé Aboubacar Camara.

Il a également détaillé les perturbations successives qui ont aggravé la situation. Pendant la Coupe d’Afrique des Nations, il était impératif de fournir de l’électricité à toute la population à partir de 14h, ce qui a perturbé les plans de distribution d’électricité des barrages hydroélectriques de Souapiti et Kaléta. “Après la Coupe d’Afrique, nous sommes entrés dans le mois de Ramadan, où il fallait fournir du courant à tout le monde, puis dans le carême chrétien, où il fallait également donner de l’électricité à tout le monde,” a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné que le non-respect du plan de distribution établi par la société Électricité de Guinée (EDG) et les experts chinois a conduit à la crise actuelle. Il a également rappelé que le gouvernement a dû faire face à d’autres défis, notamment la nécessité de maintenance des groupes thermiques, ce qui a encore contribué à la situation de délestage.

L’article Délestage électrique en Guinée : le ministre pointe du doigt la CAN, le ramadan et le carême est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier