Délai de 2 ans de transition : « dès le début, nous nous sommes inscrits dans la voie de la non précipitation » (Dr Faya Millimouno)

il y a 11 mois 212
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une grande interview qu’il a accordée à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, le président du parti Bloc Libéral s’est exprimé sur le sujet du respect de la durée de deux ans de transition signée par la junte militaire du CNRD et la CEDEAO.

Dr Faya Millimouno dit s’être inscrit dès le début de cette période transitoire dans la voie de la non précipitation au regard des leçons tirées de la transition version CNDD.

L’enseignant fait savoir qu’il n’a rien à craindre aussi longtemps que le gouvernement et les militaires au pouvoir en Guinée diront que le délai de deux ans de transition sera respecté.

« Moi je continue à dire que le délai sera respecté parce que je dois rappeler tout le temps que depuis que cette période transitoire a commencé nous nous sommes inscrits nous autres dans la voie de ne pas aller à la précipitation parce que nous sommes passés par là en 2008-2009, ça nous a accouché d’une souris ; 11 ans après, on est à la case départ. On est dans un pays où encore aujourd’hui on ne sait pas qui est né quand ? Qui est déjà mort ? Qui est marié ? Qui a une maison ou en location ; donc on est en train de gérer un pays comme si on est sur une autre planète. Alors, on a pensé que cette fois-ci, il faut mettre les choses au bon endroit. Une refondation, c’est revoir toutes ces questions. Aujourd’hui, il y a des gens qui ne peuvent pas comprendre nécessairement que si le RAVEC est une réussite, nous n’aurons plus besoin de solutions informatiques pour faire des recensements à répétition pour nous conduire à des fichiers électoraux farfelus parce qu’un fichier électoral farfelu, c’est lorsqu’on nous dit que nous sommes 12 millions d’âmes, et qu’on nous dit qu’il y a 7 millions et demies qui sont électeurs, ça c’est une proportion qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Alors si nous réussissons le RAVEC, nous aurons simplement à extraire le fichier électoral de cette base de données qui va être mise à jour de façon constante, ceci est extrêmement important. La constitution, la Guinée a un problème de texte parce que ce sont les textes qui font du président de la république en Guinée celui qui se considère être un dieu etc. Il faut que nous revoyons en profondeur ces textes-là, qu’un nouveau contrat social soit établit avec le peuple de Guinée, tout cela pour moi, c’est des choses importantes. C’est pourquoi, dès le début, nous nous sommes inscrits dans la voie de la non précipitation. Quand nous étions en train de débattre de la question de savoir en combien de temps nous allons conduire cette période transitoire, c’est le CNRD et le gouvernement qui ont négocié avec la CEDEAO pour s’entendre sur les 24 mois, aussi longtemps que le CNRD et le gouvernement nous disent que le délai sera respecté, je n’ai rien à craindre. », a-t-il déclaré au micro de Mosaiqueguinee.com le dimanche 29 octobre 2023.

Lire l'article en entier