PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le premier ministre chef du gouvernement de transition, Amadou Oury Bah a effectué le samedi 13 avril 2024, une visite sur le site de la décharge d’ordures de Dar-es-salem, commune de Matoto. Accompagné du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et plusieurs cadres de son cabinet, l’objectif du chef du gouvernement était de toucher du doigt les réalités de cette décharge dont le projet de délocalisation peine à être effectif.
Après avoir constaté la situation de la décharge et ses occupations par les populations, Bah Oury a soutenu que l’endroit pose «une question urgente, surtout à l’approche de l’hivernage ». Pour soutenir son avis, l’homme politique a ainsi rappelé l’incident qui a causé la mort de plusieurs membres d’une même famille en 2017, à la suite de l’effondrement des ordures.
Pour Bah Oury,il est aujourd’hui« nécessaire de prendre des mesures en fermant momentanément la décharge et trouver une solution efficace pour améliorer le cadre de vie ». Le premier ministre soutient la thèse par l’impérieuse nécessité d’éviter aux familles environnantes, «un second drame avant d’agir ».
Le locataire du palais de la Colombe a rassuré que cette fermeture momentanée devra se faire «en tenant compte des populations environnantes qui ont été affectées pendant des années par la pollution et la dangerosité de la présence de gaz explosifs, comme le méthane ».
Il a, par ailleurs, ajouté selon un compte-rendu du service de communication de la Primature que le problème de cette décharge doit être résolu« le plus rapidement possible ». Pour cela, Bah Oury a rassuré que le projet ne souffrira d’aucun retard car, selon lui,« l’accélération des procédures est une priorité pour le Président de la République ».
Mosaiqueguinee.com