PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Depuis l’annonce du décès de Claude Pivi ‘’alias Coplan’’ par le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, dans la soirée du mardi 6 janvier 2026, l’émotion est vive au sein de sa famille.
À Coyah, où les salutations d’usage sont reçues, il est impossible d’obtenir un mot d’un membre de la famille du défunt. Sur place, une proche de feu Claude Pivi, contactée par l’entremise d’un confrère, a confié aux journalistes que des consignes leur ont été données de ne pas faire de témoignages pour le moment, invoquant des raisons « d’intimité et de respect pour sa mémoire » en cette période difficile.
Toujours est-il que la tristesse et la désolation se lisaient sur les visages des personnes venues, pour la circonstance, partager la peine avec la famille du défunt.
Par ailleurs, il faut rappeler que Claude Pivi souffrait d’un diabète chronique, d’une hypertension artérielle et d’une maladie articulaire (goutte), pour lesquels il faisait l’objet d’un suivi médical régulier lors de sa détention, selon le communiqué du parquet général près la Cour d’appel de Conakry qui a annoncé sa mort. Le même document précise que la non-observation du traitement a conduit, le 4 janvier 2026, à une hypoglycémie sévère qui a nécessité son évacuation d’urgence à l’hôpital militaire du Camp Almamy Samory Touré, où il a rendu l’âme.
Cette mort intervient alors qu’il était en train de purger sa peine d’emprisonnement. Le 31 juillet 2024, Claude Pivi avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 25 ans, avec mandat d’arrêt, pour des faits de crimes contre l’humanité du fait de responsabilité de commandement liés aux événements survenus le 28 septembre 2009 au stade du même nom à Conakry.
Pour l’heure, la question qui taraude les esprits est de savoir si le corps sera remis à la famille ou pas, au regard de sa condamnation à perpétuité par le tribunal criminel de Dixinn.
Lébé ré Baldé
L’article Décès en détention de Claude Pivi : la famille invoque « l’intimité » et « le respect pour sa mémoire » pour garder le silence est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 jour
116




















English (US) ·