PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

De nos jours, il est rare de nous voir s’accrocher forcément au métier, à la profession, ou à d’autres activités, exercées au préalable par nos parents. Exceptionnellement, et que l’on pourrait compter au bout des doigts, il y en a, qui s’agrippent, et qui y parviennent. C’est une question, qui voisine l’esprit, et pousse à la réflexion, car, professeur de maths, ingénieur, peintre, menuisier, ou quoi d’autres…, le rapport est très faible, ou vous trouverez, que ce fait de succession, se perpétue de père en fils, dans ce cadre précis.
Par ailleurs, Il est indéniable, que les griots du mandingue, sont les conservateurs de la tradition orale, poétique et musicale. Distinctement, rares qui ne soient en dehors de cette structure ancestrale, ils peuvent faire exception dans la pratique, et nettement imbibés depuis la souche.
Sur ce dit sujet, notre présente réflexion est axée sur cet aspect de continuité, ce lien tout palpable, connu des spécialistes, et méconnu pour la plupart du public guinéen, sur le plan culturel en Guinée.
Nos artistes du peuple et musiciens de devoir, ont jadis, brillamment hissé la culture guinéenne, à des culminants sommets. Pour l’atteinte de ces apogées, Ils ont imposé notre identité culturelle, qui s’est fait valoir, à des respectables prix, à travers ces produits culturels, tant sur le plan africain, que celui international.
C’est une nécessité, dans ces différents secteurs culturels, de garantir généralement de la continuité, pour consolider, et valoriser notre patrimoine culturel.
Assurer la relève, est un problème majeur, qui se pose de manière classique, au niveau de toutes ces activités culturelles. C’est ainsi, qu’il est constaté généralement au sein de nos orchestres, ensembles, ballets ou troupes…, la présence de ceux-là, que l’on conviendrait d’appeler, des ressources vieillissantes, qui finalement sont obligées de lâcher prise, et laissent un vide à combler.
A travers de réels constats, après cette vieille garde qui a laissé à la postérité, d’immenses inoxydables œuvres culturelles, émergent des successeurs, qui continuent valablement, de se substituer en dignes représentants, dans l’exploitation, de ce riche et varié folklore guinéen, en vue de pérenniser l’héritage culturel guinéen.
Ils sont nombreux aujourd’hui ces artistes-musiciens (griots ou non), à avoir emprunté et suivi les pas ou traces de leurs parents, qui ont autrefois sacrifié toute leur vie, dans la pratique, pour l’épanouissement de la culture guinéenne.
L’objectif essentiel ici, est de montrer la valeur de cette relation structurale des temps anciens, qui se maintient en chaine aujourd’hui, et qui continue à contribuer à l’essor de la culture guinéenne, à travers ces prodigieux (fils) remplaçants.
La plupart, se sont accrochés en copie conforme par rapport au choix du père (chanteur), pour chanter, et d’’autres par ailleurs, ont diversifié les préférences, et ont opté, pour être instrumentistes (batteur, guitariste…), ou paroliers.
Ce génétique choix pour la relève, a vu naitre des talentueux chanteurs, qui ont réussi à concocter nombreux albums, qui continuent de résister contre vents et marrées, malgré l’usure dans le temps. D’aucuns sont restés stériles dans les compositions musicales, et n’ont fait que feu de paille, après la sortie de leur premier album. Plusieurs artistes disparus ont laissé de gigantesques œuvres pour l’humanité.
Pour atteindre l’objectif visé, Il a été question, de mener quelques recherches, qui ont finalement conduit, à l’élaboration d’une chaine de succession de père en fils. C’est une liste établie, loin d’être exhaustive, et qui pourrait constituer une base de données, pour servir aux spécialistes, chercheurs, ou à ceux-là, qui voudraient bien, s’intéresser à cette nomenclature généalogique, pour en faire un catalogue, qui pourrait s’élargir, des aïeuls aux petits fils.
Curieux essais, puisse en profiter plusieurs pour la continuité, c’est notre histoire.
Feu Elhadj Sidikiba Diabaté : (feu Karifa Diabaté ‘’Grand Papa’’- Sékou Diabaté ‘’Docteur’’- Abdoulaye Diabaté – Ciré Diabaté…).
Feu El hadj Sory Kandia Kouyaté : (Sékouba Kandia Kouyaté – Kabinè Kouyaté ‘’Kaabi’’ – feue Bébé Kouyaté – feue Andrée Kouyaté).
Feu Dyely Mamoudou Kandé : (Fily Kandé)
Feu M’Bady Kouyaté : (Kandia Kouyaté ‘’Kora’’- Séfoudy Kouyaté).
Feu Dyely Sory Kouyaté : (Feu Famoro Kouyaté – feu Lamine Kouyaté).
Feu Gadiri Camara : (Foxy’s Camara).
Feu Fassaly Diabaté ‘’Kokassali’’ : (Abraham Diabaté -Aicha ‘’Kokassali’’ Diabaté).
Hadja Hassawadjan Dioubaté : (Tiranké Sidimé – Mamady ‘’Capi’’ Sidimé).
Feu Manfila Soba Kanté : (Balla Kanté).
Feu Asken Kaba : (Mory Kaba).
Feu Kèmo Kouyaté : (Kabinè ‘’Capi’’ Camara – Niama Kouyaté- Diènè Kèmo Kouyaté)
Feu Balakala Kouyaté : (Naroumba Kouyaté – Karamoko Kouyaté).
Feu Lancinè Kanté : (Bouba Kanté).
Feu Lancinè Condé : (Sékou Baron Condé).
Feu Kaman Kanté : (Kandet Kanté).
Feue Hadja Mama Kanté : (Fodé Kouyaté).
Feue Hadja Sona Dyély Kouyaté : (Sona Tata Condé – feu Sona Mady Condé).
Feu Naniamory Kouyaté : (Bijou Kouyaté)
Sékouba Bambino Diabaté : (Laye Baba Diabaté)
Yaya Bangoura ‘’El Bangou’’ : (Ansoumane Bangoura ‘’El Bangou Jr’’).
Feu Mory Dyeli Denn Kouyaté : (Ibrahima Deen Kouyaté).
Feu Kerfalla Kanté : (Kèmo Kanté – M’Balou Kanté).
Ibro Diabaté (Niamet Diabaté)
Sékouba Fatako Kouyaté : (Habib Fatako Kouyaté, Thierno Alimou Kouyaté, Mohamed Kouyaté, Djiba Fatako Kouyaté, Petit Fatako Kouyaté).
Dyeli Sayon Kouyaté : (Djiba Kouyaté -… Kouyaté)
Gadirou Diallo : (Thierno Mamadou Diallo)
Dyély Fodé Doumbouya ‘’Freddy Taxi t’adore’’ : (Mamoudou Doumbouya).
.png)
il y a 2 heures
15



















English (US) ·