Culture : Le Maestro Boncana Maïga n’est plus !

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une immense perte pour la musique africaine. Le Maestro Boncana Maïga est décédé ce samedi 28 février 2026 à Bamako.

Selon des sources familiales proches de l’illustre disparu, le décès est survenu aux environs de 5 heures du matin à la Clinique Pasteur de Bamako.

Figure emblématique de la salsa et de la musique mandingue, arrangeur de génie et animateur de l’emblématique émission « Stars Parade », Boncana Maïga laisse derrière lui un héritage artistique incommensurable qui a marqué plusieurs générations à travers le continent.

Il était connu pour son travail avec des artistes comme: Alpha Blondy, Aïcha Koné et Abdoulaye Diabaté. Il a également dirigé l’orchestre de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) et le groupe Africando, qui a popularisé la musique afro-cubaine en Afrique et dans le monde.

Boncana Maïga a également composé la musique de plusieurs films, dont « Bal Poussière » d’Henri Duparc et « Moolaadé » d’Ousmane Sembène. Il a été honoré pour ses contributions à la musique africaine, recevant un Kora Award comme arrangeur en 1997.

Lire l'article en entier