Crise de liquidité : le SAMEL-Guinée déplore une situation devenue « insoutenable »

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Malgré les multiples annonces des autorités bancaires et du gouvernement de transition, la crise de liquidité que connaît la Guinée peine à se résorber.

La situation s’enlise, alors qu’elle a débuté depuis plusieurs mois. Des solutions ne sont toujours pas trouvées, même si des promesses, il y en a tous les jours.

Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi 29 août 2025, le Secrétaire Général du Syndicat des Acteurs de la Monnaie Électronique de Guinée (SAMEL-GUINEE) a déclaré que la crise de liquidité frappe de plein fouet leur secteur et menace sérieusement la sécurité de leurs activités vis-à-vis des clients.

Selon lui, près de 30 % des agents du secteur sont aujourd’hui au chômage.

« Notre objectif principal a toujours été de satisfaire les besoins des clients en leur évitant les longues files d’attente devant les banques et les déplacements coûteux pour effectuer des retraits. Grâce à nos points de vente, nous avons réussi à couvrir l’ensemble du territoire national, jusque dans les villages les plus reculés. Or, aujourd’hui, ces clients sont confrontés à une réalité dramatique, ils n’arrivent plus à retirer les montants qui se trouvent pourtant dans leurs comptes. Nos coordinateurs, tant à l’intérieur du pays qu’à Conakry, nous ont alertés », a-t-il déclaré d’emblée.

Il affirme que la situation s’aggrave du jour au lendemain. Un agent d’un point de vente qui se déplace pour travailler peine à avoir 5 millions de francs en espèces. Finalement, ses frais de transport dépassent parfois sa propre commission.

« Beaucoup préfèrent rester à la maison plutôt que de travailler à perte. Aujourd’hui, obtenir seulement 1 ou 2 millions de francs en espèces peut prendre des heures, même à Conakry, notamment à Madina, le poumon économique du pays. C’est une situation inacceptable », déplore-t-il.

Face à la gravité de la crise, le SAMEL-GUINEE, qui a déjà saisi les autorités compétentes, doit également rencontrer la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Microfinances de Guinée (FESABAG), dont il est affilié, afin de trouver des pistes de solutions.

« Nous rappelons que derrière chaque point de vente, il y a des pères et mères de famille qui vivent exclusivement des commissions de ce travail. Quand nous ne travaillons pas, nous ne vivons pas. Si rien n’est fait rapidement, le SAMEL-GUINEE, avec l’appui de la FESABAG, prendra ses responsabilités. Nous ne pouvons plus continuer à travailler dans ces conditions. Nous envisageons un arrêt systématique des transactions si nous ne sommes pas rassurés sur le fait que l’argent disponible dans nos comptes peut être retiré en totalité », insiste-t-il.

Pour le Secrétaire Général du Syndicat des Acteurs de la Monnaie Électronique de Guinée, les déclarations des responsables de la Banque Centrale de Guinée ne résolvent en rien cette crise.

« Pendant ce temps, nous n’assistons qu’à des sorties médiatiques de la Banque Centrale, qui reconnaît elle-même que 94 % de l’argent retiré des banques ne revient plus dans le circuit. Mais ce problème ne peut être résolu par les points de vente. Il relève des banques commerciales et de la Banque Centrale, qui doivent garantir aux citoyens la possibilité de retirer l’intégralité de leur argent. », tranche-t-il.

Il exhorte les autorités du pays à travailler afin de mettre un terme à cette crise avant qu’elle ne plonge davantage leurs membres et les consommateurs dans la précarité.

Hadja Kadé BARRY

Lire l'article en entier