PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le 14 avril, le ministre des Sports et de la Jeunesse, Keamou Bogola Haba, a annoncé l’expiration de l’agrément de deux ans accordé à la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot), survenue le 27 mars 2025. Cette annonce a provoqué une réaction immédiate du Comité Exécutif (COMEX) de la fédération.
Lors d’une réunion de crise tenue ce mardi 15 avril 2025, au siège de la FEGUIFOOT, le porte-parole du COMEX, Oumar Ndiaye, a pris la parole pour clarifier la position du comité exécutif.
Il a souligné que la révocation provisoire du président Bouba Sampil est conforme aux statuts de la fédération
« Il reste entendu que le président provisoirement révoqué dispose d’une possibilité avec les organes juridictionnels de faire recours et mieux, de se retrouver en face de l’Assemblée Générale pour pouvoir se défendre. Donc, nous considérons que cette décision, qui respecte nos statuts, reste la décision des membres statutaires », a soutenu Oumar Ndiaye.
Concernant l’agrément de la Feguifoot, le porte parole du COMEX a rappelé que l’article 2 de l’arrêté numéro 1163 du 28 mars 2023 stipule que : « le présent arrêté, qui a une durée de deux ans renouvelable, sera considéré automatiquement expiré si, avant la fin des trois mois consécutifs à l’échéance, la Fédération n’a pas demandé son renouvellement. Et donc, aujourd’hui, nous affirmons que cet arrêté est encore valide. Il est en cours de validité. Nous sommes aussi dans le délai », dit-il.
À lire aussi : Le Ministère De La Jeunesse Et Des Sports Met En Demeure La FEGUIFOOT Suite À L’expiration De Son Agrément
Appelant à l’unité et au respect des procédures internes, Oumar Ndiaye a précisé que la majorité des membres soutiennent la ligne actuelle du COMEX.
« Tous les membres statutaires ici présents, et ceux qui sont empêchés, réaffirment leur engagement, leur détermination et leur volonté de soutenir le COMEX dans cette décision que nous jugeons légale et légitime jusqu’à l’Assemblée. Le credo, c’est le respect des statuts qui régissent notre association. Ces statuts ont été votés et nous avons l’obligation de les appliquer », a-t-il ajouté.
Pour finir, le porte-parole des membres statutaires a tenu à adresser un message clair à l’opinion publique et aux autorités du football national et international.
« L’expiration de l’arrêté n’est prévue que pour le 27 juin 2025, si la Fédération ne demande pas son renouvellement entre-temps. Qu’il soit donc bien compris qu’il n’y a pas de crise. Il ne saurait y en avoir puisque la révocation est conforme. Nous restons fermes, engagés, déterminés et résolus à défendre les statuts que nous avons votés », a-t-il réitéré.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
L’article Crise à la FEGUIFOOT : Le COMEX défend la validité de l’agrément et appelle au respect des statuts.. est apparu en premier sur Actuguinee.org.