Crief: un ex-gouverneur de la BCRG accusé d’avoir détourné 10 millions Usd, son procès reporté au 3 mars

il y a 4 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ibrahima Chérif Bah, ancien gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), cité dans une affaire de détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, abus de fonction, vol et complicité, n’a pas comparu ce lundi devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Son avocat a invoqué des raisons de santé pour justifier l’absence de son client à l’audience du 20 janvier 2025. En conséquence, il a sollicité le report de l’audience à une date ultérieure.

Cette requête a rencontré l’opposition de Me Papa Antoine Lamah, avocat de l’Agent Judiciaire de l’État. Selon ce dernier, le prévenu, actuellement à l’étranger, pourrait ne jamais comparaître devant la Cour.

La partie civile affirme que l’affaire concerne un montant estimé à près de 10 millions de dollars américains, supposément lié à des actes de détournement et de corruption.

L’Agent Judiciaire de l’État a insisté sur la nécessité de faire avancer la procédure, soulignant qu’il est impératif de ne pas laisser la justice dans l’impasse.

Après des échanges tendus entre la défense et la partie civile, le juge Yacouba Conté a finalement décidé de reporter l’affaire au 3 mars 2025. Cette décision permettra à l’accusé de préparer sa défense et de répondre aux accusations portées contre lui.

Reste à savoir si Ibrahima Chérif Bah sera présent ou pas à la prochaine audience…

Lire l'article en entier