CRIEF: le procès en appel de Don Kass peine à s’ouvrir, le dossier renvoyé au 12 juin 2025

il y a 6 heures 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Il est toujours programmé. Mais il ne s’est jusqu’à ce jour tenu. Le procès en appel de Dr Ibrahima Kassory Fofana devait s’ouvrir le jeudi 23 mai 2025 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.

Cependant, le dossier n’a même pas été évoqué. Aussitôt qu’il a démarré les audiences, le juge Daye Mara s’est contenté d’informer que l’affaire est renvoyée au 12 juin prochain.

L’unique motif invoqué est que la composition de magistrats devant connaître le dossier n’est toujours pas régularisée. C’est la énième fois que cette raison est avancée. Mais pour le moment, rien n’est fait pour que la composition de la cour qui doit juger l’ancien ministre soit régularisée.

Ce compagnon d’Alpha Condé a fait appel de sa condamnation devant la chambre de jugement. Le 27 février dernier, Dr Ibrahima Kassory Fofana a écopé de 5 ans de prison ferme et de 2 milliards GNF d’amende après avoir été reconnu coupable d’enrichissement illicite, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux.

L’ancien premier ministre avait aussi été condamné à payer à l’Etat guinéen une somme de 15 milliards de francs guinéens à titre principal et 3 milliards à titre de dommages et intérêts. Celui-ci a été reçu en sa constitution de partie civile.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier