PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ancien intendant à la présidence sous Alpha Condé se bat pour s’affranchir du cachot. A travers ses avocats, Kabinet Sylla alias Bill Gates a introduit une requête aux fins de mise en liberté. Les débats devaient avoir lieu ce vendredi 2 mai devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Cependant, ils n’ont pas pu s’ouvrir. Le ministère public a évoqué des raisons de calendrier administratif très chargé pour solliciter un renvoi. Les avocats de la défense et de la partie civile n’ont pas trouvé d’objection. Finalement, la chambre spéciale de contrôle de l’instruction a accédé à la demande en renvoyant l’affaire au 5 mai 2025.
Toutefois, avant de renvoyer l’affaire, le juge a ordonné le huis clos à partir de la prochaine audience. Cette mesure a été sollicitée par le ministère public. En y accédant, Aboubacar Conté n’a pas manqué de rappeler à l’attention du parquet qu’à priori, les audiences devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction sont publiques surtout quand il s’agit d’une demande mise en liberté.
Le 15 avril dernier, la même Chambre spéciale de contrôle de l’instruction, mais autrement composée, a renvoyé Kabinet Sylla alias Bill Gates devant la chambre de jugement pour être jugé pour les faits d’enrichissement illicite portant sur 4 millions de dollars et les entités Djoma pour blanchiment de capitaux.
Sekou Diatéya