PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a examiné, ce jeudi 9 octobre 2025, l’affaire Amadou Tafsir Sow, poursuivi par Sadou Barry pour des faits présumés de vol, d’abus de confiance et de blanchiment de capitaux.
Cependant, les deux parties étaient absentes à l’audience de ce jour, ce qui a conduit le procureur spécial, Aly Touré, à se prononcer sur la suite à donner à la procédure.
Le procureur a d’abord rappelé que le parquet spécial n’avait pas interjeté appel de la décision n°009 rendue le 10 novembre 2024, par laquelle le tribunal avait estimé que les faits reprochés à Amadou Tafsir Sow n’étaient pas établis, entraînant ainsi le renvoi des fins de poursuite.
Aly Touré a ensuite attiré l’attention de la Cour sur les absences répétées des parties lors des précédentes audiences, qui ont entraîné plusieurs reports successifs. Il a donc invité la Cour à prendre acte de cette situation.
Après la lecture du rapport oral, la Cour, présidée par Daye Mara, a clos les débats et ordonné les réquisitions. En quelques mots, le procureur spécial a sollicité de la Cour la confirmation en toutes ses dispositions du jugement rendu en première instance.
L’affaire a été mise en délibéré pour décision à rendre le 23 octobre 2025.
La Cour a également examiné une autre affaire, opposant la société Électrostic Guinée SARL à l’opérateur économique Eli Jichi, poursuivi pour abus de confiance, abus de biens sociaux, vol et complicité.
Dans ce dossier également, toutes les parties ont brillé par leur absence. Interrogé sur les motifs, le procureur spécial a indiqué que cela était dû aux préparatifs de la rentrée judiciaire du barreau de Guinée, et que les parties avaient sollicité un renvoi de deux semaines.
Le juge a accédé à cette demande et a renvoyé l’affaire au 23 octobre 2025.
Affaire à suivre…
Saïdou Lébêré
L’article CRIEF : l’absence répétée des parties au procès pousse la Cour à passer à la vitesse supérieure est apparu en premier sur Mediaguinee.com.