PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La décision a été prise fin mars avant d’être rendue publique par un communiqué en date du 09 avril 2024. Dans le procès qui oppose leur client au ministère public et à l’Agent judiciaire de l’Etat, les avocats de l’ancien ministre de la Défense Mohamed Diané ont décidé de suspendre leur participation. Alors que le jugement de leur client était censé reprendre à la mi-avril, les avocats estiment que ce dernier ne pourra jamais bénéficier d’un procès équitable devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) qui le juge depuis le 06 mars 2023.
« Le collectif est convaincu que le Docteur DIANE ne pourra jamais bénéficier d’un procès équitable et c’est pourquoi une correspondance évoquant les motifs de sa décision a été portée à la connaissance de la Chambre de Jugement depuis le 28 mars 2024 », lit-on dans le communiqué signé par Me Cire Cledor Ly, l’avocat sénégalais de l’ancien ministre d’Alpha Condé.
Au nom du collectif d’avocats, Me Ly rappelle que la CEDEAO avait constaté en octobre 2023 la violation de la présomption d’innocence et la détention arbitraire. « Nonobstant cette décision et celle rendue par la Chambre de Contrôle de l’Instruction, le Procureur Spécial qui cumule les fonctions de procureur général devant les Chambres d’Appel contre les décisions rendues par les juridictions de la CRIEF, refuse de se soumettre à la loi, de respecter les engagements internationaux de l’Etat Guinéen et continue de maintenir arbitrairement le Docteur DIANE en détention », dénonce l’avocat qui appelle le nouveau ministre de la Justice à intimer au procureur Aly Touré de lever le mandat de dépôt de Dr Diané. La condition pour reprendre la défense de son client ?