Coyah : un centre d’autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes et filles ouvre ses portes à Kouriah 

il y a 3 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un centre d’autonomisation et d’entrepreneuriat des Femmes et Filles a été inauguré ce mercredi 15 octobre 2025, à Coyah. Ce CAEF a été mis à la disposition de la communauté de Kouriah, dans la préfecture de Coyah, par les autorités guinéennes, à travers le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables.

La cérémonie d’inauguration de ce centre, qui constitue un levier national pour l’autonomisation durable des femmes et des filles a été marquée par la présence des autorités préfectorales de Coyah, de la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables.

Ce centre d’autonomisation comprend un bloc administratif R+1, un bloc de formation, un bloc R+1 pour la saponification et la teinture, un réfectoire, un avigroupe, un château d’eau et des aménagements extérieurs. Il permettra de forger des compétences dans plusieurs domaines. « Il n’est pas seulement fait de briques. Ici, dans ces ateliers et salles de formation, se forgeront les compétences dans les domaines de la coiffure, la teinture, la formation agroalimentaire et la saponification », a indiqué l’entrepreneur Kéita Ibrahim. 

Selon Hawa Camille Camara, directrice générale des Centres d’autonomisation et d’entrepreneuriat des Femmes et Filles (CAEF), ce 35ᵉ centre résulte d’une volonté d’offrir aux femmes une meilleure insertion sur le marché de l’emploi. 

« Ce nouveau bijou a été entièrement construit et équipé grâce à un financement à 100 % du budget de développement national. Le CAEF de Coyah est l’un des plus beaux centres du pays dédiés à l’autonomisation et à l’orientation entrepreneuriale des femmes et filles de Guinée. Il est le reflet de la volonté du gouvernement guinéen d’offrir aux femmes et filles des opportunités de formation appropriée et d’insertion sur le marché de l’emploi », a-t-elle indiqué.

Poursuivant, elle précise que ce centre a une capacité d’accueil d’environ 250 jeunes filles par an. « Ce CAEF a une capacité d’accueil de 250 jeunes filles au moins par an dans tous les métiers confondus. À l’instar des autres CAEF déjà en activité dans le pays, celui de Coyah assurera, dans les meilleurs délais et grâce au savoir-faire d’une équipe dynamique de moniteurs et monitrices, la formation de nombreuses jeunes filles et femmes dans les filières de la pâtisserie, de l’agroalimentaire, de la teinture, de la décoration, de la coiffure et de la couture… »

Implanté à Kouriah, le président de la délégation spéciale de la localité a tout d’abord remercié l’État d’avoir doté la commune de cette infrastructure avant de rassurer quant à sa bonne gestion. « Je réitère personnellement mon engagement de faire de ce centre un outil commun au profit de toutes les femmes et filles de la Guinée en général, et de celles de Kouriah en particulier », a promis Kerfala Soumah, président de la délégation spéciale de Kouriah.

Dans son discours, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a indiqué que ce centre est le fruit d’une vision nationale portée par le président de la Transition. « « L’inauguration du centre d’autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes et filles de Kouriah est le fruit d’une vision nationale ambitieuse portée par Monsieur le Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. Cette vision s’inscrit pleinement dans la dynamique du programme Simandou 2040, cadre stratégique de transformation économique, sociale et environnementale de notre pays », a fait savoir Charlotte Daffé avant d’ajouter « Je vous invite à faire vivre ce centre. Transformez-le en un modèle d’excellence, de créativité et de réussite. Encouragez-vous et soutenez-vous. Que chaque formation, chaque projet et chaque initiative portés ici soient une contribution meilleure pour Kouriah, pour Coyah et pour toute la Guinée »

Avec l’ouverture de ce centre, l’autonomisation des femmes devient une question de dignité, de justice et de cohésion sociale en Guinée. 

Mansaré Soumah Naby Moussa

Lire l'article en entier