Coup d’envoi réussi pour “Les Saveurs de Guinée”, l’événement qui valorise l’agroalimentaire guinéen

il y a 2 semaines 62
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry a vibré ce jeudi 24 avril 2025 au rythme de la valorisation des produits locaux, lors du lancement officiel de la toute première édition de “Les Saveurs de Guinée”.

Portée par l’AGUIPEX, cette initiative réunit les secteurs du commerce, de l’artisanat, du tourisme et de la culture autour d’un objectif commun : hisser le label Made in Guinea au rang des références de qualité. Ladite cérémonie, qui a rassemblé des responsables institutionnels, des entrepreneurs et des acteurs du secteur agroalimentaire, a été ouverte par le Secrétaire Général du commerce, de l’industrie et des PME.

Dans son discours, Mamadou Saliou Diaby n’a pas caché sa fierté devant la qualité des produits exposés, saluant la montée en puissance des entreprises locales. “Je suis agréablement surpris de découvrir qu’on peut acheter du café Made in Guinée, du thé de Macenta… mais il manque encore la transmission. Il faut que cela change”, a-t-il souligné, tout en regrettant l’absence du ministère de l’Agriculture, acteur central de cette chaîne de valeur.

Le Secrétaire Général a mis en lumière l’engagement des plus hautes autorités, notamment le Président de la transition, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et le Premier ministre Amadou Oury Bah, en faveur de l’autosuffisance économique par la valorisation des produits locaux. Il a insisté sur la nécessité d’intégrer ces richesses dans les circuits modernes de distribution : “Nous sommes le premier producteur mondial de fonio, un produit qui sera à l’honneur à l’exposition Osaka 2025. C’est à nous d’en faire une fierté nationale et un levier de développement.”

De son côté, Thierno Hamidou Bah, Chef de Cabinet du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a appelé à une prise de conscience collective. “Personne ne valorisera nos produits à notre place. Il faut que nous soyons fiers de notre identité guinéenne. Nous devons prendre notre part de responsabilité, en cherchant à nous conformer davantage aux standards internationaux en termes de qualité ”, a-t-il déclaré avec conviction.

Même tonalité du côté de la Directrice Générale de l’Office National du Tourisme (ONT). Dans son intervention, Kadé Camara a mis l’accent sur l’importance de la gastronomie comme levier culturel et économique. “La gastronomie est une merveille qu’il faut vendre comme un trésor national. Alors nous ne pouvons que nous réjouir lorsqu’on nous présente une initiative qui va dans ce sens. Nous avons donc été très heureux d’accompagner cette initiative, qui va même au-delà de nos attentes. L’ONT est donc prêt à s’investir pleinement dans cette mission afin que les prochaines éditions soient meilleures et encore plus inclusives”.

La Directrice Générale de l’Office National de Promotion Artisanale (ONPA) a, elle aussi, salué l’initiative, avant de lancer un appel fort : “Il ne faut pas que nous, Guinéennes, soyons complexées par nos produits. Avec tout ce qu’on a découvert ici, seuls les produits de qualité sont représentatifs à l’extérieur. C’est donc dire aux Guinéens que nous avons tout à notre portée, il faut juste avoir cette fierté de les consommer. Car ce que nous avons ici est digne d’une exposition mondiale ”, a indiqué Mme Boiro Marie Somparé.

Le Directeur Général de l’AGUIPEX, porteur de cette initiative, a, dans son allocution, rappelé l’importance de commencer la valorisation des produits locaux à l’intérieur du pays avant de viser l’extérieur.

“Les hôtels, restaurants et compagnies aériennes sont les premiers maillons du circuit international. Il faut qu’on y intègre nos produits d’abord”, a expliqué Amadou Daff Baldé, qui a également annoncé l’élargissement de l’événement à d’autres régions du pays.

« La vraie Guinée, c’est aussi l’intérieur du pays. Il y aura donc des initiatives allant dans le sens de la découverte des entrepreneurs locaux qui valorisent nos produits », a-t-il promis.

La journée s’est clôturée par une exposition haute en couleur, mettant en scène le savoir-faire local à travers des stands soigneusement agencés.

Sâa Robert Koundouno

L’article Coup d’envoi réussi pour “Les Saveurs de Guinée”, l’événement qui valorise l’agroalimentaire guinéen est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier