PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’association des cadres guinéens bénéficiaires du programme technique de coopération Guinéo-Malaisienne (MTCP) a élu son nouveau bureau ce samedi 29 juin 2024, en présence de Monsieur le chargé d’affaires de l’ambassade de Malaisie en Guinée, Son Excellence Monsieur Dato’ K. Saravanan. La cérémonie a eu lieu à Kipé, un quartier résidentiel de la banlieue nord de Conakry.
Quatre responsables ont été choisis dont deux femmes : la présidente, Madame Kamissa Nabé, en service au ministère des Affaires étrangères, et deux hommes. Ils dirigeront la structure pendant les deux prochaines années. Ces élus ont été, par la même occasion, présentés à la représentation diplomatique malaisienne à Conakry.
Toute heureuse et réconfortée qu’elle soit après ce choix porté sur sa personne pour diriger le nouveau bureau durant les deux années à venir, Kamissa Nabé s’est, dans la foulée, exprimé sa totale détermination à contribuer au développement de l’association. « Je suis très contente d’avoir été élue parmi tant d’autres », a-t-elle déclaré au micro de Guineenews. Puis d’ajouter : « avec les autres membres, nous allons améliorer les relations avec l’ambassade et renforcer la coopération Guinée-Malaisie, dans l’espoir que d’autres puissent bénéficier de ces formations pour renforcer le soutien de l’ambassade de Malaisie à la population guinéenne. »
De son côté, le Chargé d’Affaires de l’ambassade de Malaisie en Guinée, SEM. Dato’ K. Saravanan, s’est réjoui de la mise en place du nouveau bureau. Il a, en outre, rappeler les objectifs visés à travers cette initiative. Il s’agit, a-t-il, indiquer de ‘’partager des expériences de développement, renforcer les relations bilatérales et soutenir la coopération Sud-Sud.’’
Le diplomate malaisien a également souligné que 286 Guinéens ont bénéficié du MTCP, un programme créé en 1980 pour partager l’expertise de développement de la Malaisie avec d’autres pays en développement.
Les multiples implications du MTCP
« Le MTCP repose sur le principe selon lequel le développement d’un pays dépend de la qualité de son capital humain et de ses ressources », a précisé le diplomate. C’est pourquoi le programme met l’accent sur le développement des ressources humaines principalement à travers des formations.
Il a ajouté que « d’autres formes d’assistance comprennent des visites d’étude, des stages pratiques et des services d’experts. Chaque année, le MTCP collabore avec ses principales institutions de formation pour mener des programmes de renforcement des capacités dans divers domaines clés du développement ».
Selon M. Dato’, depuis sa création, plus de 37 000 participants de 144 pays ont bénéficié des différents programmes du MTCP.
Il a également mentionné qu’une nouvelle orientation pour le MTCP a été formulée en 2010 sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, visant à donner la priorité aux pays en développement présentant un intérêt stratégique.
Les secteurs concernés par ce vaste programme incluent « le Partenariat public-privé (PPP), la gestion et l’administration publique, l’économie et le commerce, la science, la technologie, la gestion des TIC, la finance, la diplomatie, les services de santé, l’action humanitaire, l’éducation académique et le développement social », a-t-il énuméré.
Pour clôturer l’événement, une photo de groupe a été prise, suivie d’un repas et de la distribution de t-shirts et autres objets floqués « Ambassade de Malaisie à Conakry », offerts au bureau et aux membres de l’association des cadres guinéens bénéficiaires du MTCP.