PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est un ouf de soulagement à l’office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture (ONSPA).
Dans la matinée de ce vendredi 10 octobre 2025, le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Fassou Théa, en compagnie d’une forte délégation composée de ses cadres et des partenaires techniques et financiers a procédé à la remise officielle de 34 kits d’inspection sanitaire à cette direction hautement stratégique.
Ce soutien stratégique obtenu par le gouvernement grâce à un financement de la Banque Mondiale vise à garantir la qualité, la salubrité et la conformité sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture, tant pour la consommation locale que pour l’exportation.
Ces équipements modernes remis donc à la direction générale de l’ONSPA dans le cadre du programme régional de sécurité sanitaire en Afrique de l’Ouest et du centre (PReSeS-AOC) comprennent des thermomètres à sonde et infrarouge, des couteaux en inox, des instruments de mesure (hygromètres, pH-mètres, ichthyomètres), du matériel de prélèvement (sacs stériles, testeurs d’histamine, chloromètres), des outils d’hygiène (gel désinfectant, tests ATP, blouses, bottes), ainsi que du matériel électronique (tablettes Galaxy Tab A9+, balances portables) et divers accessoires (lampes de poche, glacières, mallettes d’inspection)…
Dans son intervention de circonstance, le Directeur général de l’ONSPA, Dr Mamadou Bano Diallo, a salué l’appui de la Banque mondiale et du PReSeS-AOC, avant de préciser que « la réussite des missions de l’ONSPA repose sur la disponibilité de moyens logistiques, matériels et humains adéquats ».
Il a également plaidé pour un renforcement des formations techniques, la construction d’un laboratoire d’analyses halieutiques et la modernisation des outils de gestion des données. Il outre promis que ces équipements seront utilisés à bon escient.
De son côté, Dr Moustapha Crovogui, coordonnateur national du PReSeS-AOC, a rappelé que ce financement s’inscrit dans la stratégie nationale de réponse aux urgences sanitaires, dans une approche intégrée « One Health ».
Il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités de contrôle sanitaire, notamment dans un contexte où le secteur informel échappe souvent aux systèmes de surveillance officiels.
Prenant la parole, le ministre Théa, a, au nom du Gouvernement exprimé sa gratitude envers la Banque mondiale.
« Une véritable valeur ajoutée stratégique au service de la sécurité sanitaire et de la compétitivité de notre filière halieutique », a martelé le ministre, avant d’adresser ses félicitations et encouragements aux travailleurs de l’ONSPA pour le sérieux dans le travail.
Youl
L’article Contrôle sanitaire des produits de pêche : le ministre Fassou Théa remet des kits à l’ONSPA est apparu en premier sur Mediaguinee.com.