Contre les délestages électriques : un nouveau bateau de 150 MW annoncé en Guinée !

il y a 16 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En prélude au lancement officiel de la campagne de sensibilisation contre le gaspillage d’électricité, le Ministre de l’Énergie a fait une grosse annonce. Devant les élus locaux, les représentants du CNT mais aussi des cadres de l’administration publique, Aboubacar Camara a parlé d’une éminente arrivée d’un nouveau bateau de production électrique de 150 MW pour remplacer celui de 100 MW actuellement en service. Cette décision justifiée par la hausse de la consommation d’électricité, vise à pallier les risques de délestage pendant la période du mois saint de Ramadan, marquée par une forte demande d’électricité.
Lors de cette rencontre tenue ce mardi au palais du peuple de Conakry, le ministre a aussi dévoilé de nouvelles mesures pour faire face à la hausse de la consommation d’électricité, notamment en prévision au mois de Ramadan. Ces derniers mois, dira-t-il, plus loin, la consommation d’électricité a connu une augmentation significative, principalement en raison de nouvelles infrastructures et quartiers, bien que la présence d’usines n’ait pas véritablement contribué à cette hausse.
Aboubacar Camara, a toutefois souligné que le véritable problème réside dans le gaspillage de l’électricité, une tendance qui impacte directement la capacité des installations.
« Le bateau qui est là doit partir, car pendant les trois derniers mois, la consommation a augmenté. Nous avons observé, mais la vérité est qu’il n’y a pas beaucoup de nouvelles usines. Par contre, nous avons constaté que le gaspillage d’électricité est un facteur clé. Pour cela, nous avons décidé d’augmenter la capacité avec un bateau de 150 MW », a déclaré le premier responsable du département de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures.
Poursuivant, le ministre a également expliqué que la campagne de sensibilisation sur le gaspillage d’électricité serait lancée à Conakry. L’objectif est de réduire les comportements de gaspillage, notamment pendant le Ramadan, période où la consommation est particulièrement élevée la nuit.
« En période de Ramadan, même ceux qui ne consomment pas beaucoup d’énergie vont chercher à faire fonctionner des appareils électroménagers la nuit. Il est crucial que nous en parlions ouvertement », a-t-il précisé.
La question du délestage, qui reste un problème récurrent aussi bien dans la capitale guinéenne que dans certaines ville du pays, a également été abordée. Le ministre a assuré que la nouvelle capacité en production d’électricité devrait permettre d’éviter des coupures intempestives, mais a rappelé l’importance de la gestion collective de l’énergie.
« S’il y a un délestage, il faut comprendre que c’est le résultat d’une consommation excessive et non d’une simple défaillance technique », a-t-il ajouté.
Sâa Robert Koundouno 

L’article Contre les délestages électriques : un nouveau bateau de 150 MW annoncé en Guinée ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier