PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La première session du Conseil Administratif Préfectoral ( CAP) de Kindia a pris fin jeudi 14 août 2025. Après 3 jours d’intenses travaux, dans la sous-préfecture de Damakania, à 7 kilomètres du centre urbain, les participants ont voté à l’unanimité un budget prévisionnel qui s’élève à plus de 2 milliards de francs guinéens. Une satisfaction totale pour les participants à cette première session du CAP de Kindia.
Ce Conseil Administratif préfectoral de Kindia 2025 a réuni plusieurs cadres de la préfecture dont entre autres: les directeurs des services déconcentrés, les présidents des délégations spéciales, les sous-préfets, les partenaires techniques et financiers (PTF), les ONG, les services de défense et de sécurité, etc…Après des échanges houleux, un budget prévisionnel de plus de 2 milliards de francs guinéens a été voté. « Avant de dire quoi que ce soit, au nom de Monsieur le préfet, je veux remercier l’ensemble de tous les participants au CAP pour l’exercice 2025. Sur ce, on dit que le Conseil administratif préfectoral a, à la lumière des résultats des travaux, adopté à la majorité par acclamation, le budget de la préfecture pour l’exercice 2025 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 2.517.342.680 francs contre 1.849.340.910 francs en 2024, soit un accroissement de 36,1% cette année », a expliqué le Directeur préfectoral du budget, Saada Keïta.
Contrairement aux autres CA, la participation des cadres et partenaires a été cette fois inclusive et participative. Le préfet de Kindia, Abdel Kader Mengué Camara, se dit très satisfait du déroulement et s’est adressé aux citoyens de Kindia en ces termes : « Je suis vraiment satisfait de mes cadres qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne organisation du CA dans tous ses aspects. Les débats ont été houleux, les débats ont été respectés. Les sujets, c’est-à-dire les programmes qui ont été organisés, l’agenda qui a été posé a été respecté et le canevas donné aux différentes parties prenantes, c’est-à-dire les membres statutaires comme les communes, les sous-préfectures et les cadres de la préfecture. Tout s’est bien passé, sans oublier les PTF qui étaient là, les OSC qui nous ont soutenus, ça s’est passé dans un excellent climat. Donc on va se battre pour la mobilisation de ces recettes, on va se battre pour que ce que nous avons écrit, ce que nous avons dit soit en conformité avec nous. Cela se passera comment ? Par le suivi des communes, le suivi des recettes, le suivi des conclusions qui ont été données dans les recommandations. Les citoyens peuvent s’attendre à une croissance dans tous les domaines. Parce qu’aujourd’hui, nous sommes avec les agriculteurs qui sont venus faire des projets, des programmes de développement dans le sens de l’agriculture. Les sous-préfectures, les communes ont emboîté le pas. Donc, je demanderai à la population de Kindia de s’attendre à un accroissement. »
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Conseil Administratif Préfectoral (CAP) de Kindia : le budget voté s’élève à plus de 2 milliards… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.