Connexion de 2 200 écoles primaires : « En 2038, on verra une nouvelle Guinée, totalement transformée », (Bah Oury)

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée franchit une nouvelle étape dans la marche vers la modernisation de son système éducatif. Ce mercredi 5 novembre 2025, le Premier ministre Bah Oury a procédé au lancement officiel du projet de connectivité de 2200 écoles primaires sur l’ensemble du territoire national . Ce programme ambitieux, appuyé par plusieurs partenaires techniques et financiers, vise à faire du numérique un levier essentiel d’inclusion, de savoir et de développement.

Dans un discours , le chef du gouvernement a insisté sur la portée historique de ce projet.

« C’est un plaisir et un honneur de participer à cette cérémonie de lancement de la connectivité au sein de nos établissements de l’enseignement primaire. C’est vrai, il y a déjà 585 écoles connectées. Nous projetons très rapidement de connecter 2 200 écoles primaires à travers tout le pays. »

Pour Bah Oury, cette initiative s’inscrit dans la continuité des grandes révolutions intellectuelles qui ont façonné l’humanité. « La révolution qui a transformé l’homo sapiens, c’est l’acquisition de l’écriture. Puis, avec le livre, le monde s’est rétréci parce que les hommes et les femmes ont commencé à se rapprocher et à partager le savoir. Aujourd’hui, c’est le numérique qui est en train de tout renverser.»

Le Premier ministre voit dans cette connectivité une transformation profonde de la Guinée. « Imaginez dans dix ans ce que seront les enfants qui ont commencé l’éducation primaire avec le numérique. C’est un potentiel extrêmement important d’intelligence et de talent qui vont émerger. »

Au-delà des infrastructures, Bah Oury a rappelé que ce projet vise à redonner toute sa valeur à l’école publique, longtemps délaissé. « L’école publique, qui a été reléguée au second rang, doit reprendre sa place pour être celle qui permettra de réduire les inégalités et de donner les mêmes chances à tous les enfants de la République », a-t-il affirmé, tout en soulignant que cette réforme du système éducatif n’est pas seulement technologique, elle est aussi sociale et symbolique. « C’est le symbole d’une équité, le symbole du partage de ce qui fonde l’être humain… »

Le locataire du palais de la colombe a voulu projeter le regard de tous vers l’avenir. « Fin 2025, donnons-nous rendez-vous lorsque les enfants qui commencent cette année seront à l’université, c’est-à-dire dans 13 années. Donc, en 2038, on verra une nouvelle Guinée, totalement transformée. Chers enseignants, n’ayez pas peur. »

Pour terminer, il a lancé un message d’espoir et de fierté nationale. « Ce changement, vous allez le voir très rapidement. Ce sera notre révolution. 2026, c’est une nouvelle étape. C’est le bond que la Guinée attendait depuis très longtemps. »

L’article Connexion de 2 200 écoles primaires : « En 2038, on verra une nouvelle Guinée, totalement transformée », (Bah Oury) est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier