Conflits domaniaux à Siguiri: le préfet Dr Maramany Cissé met une commission en place

il y a 10 mois 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le préfet de Siguiri a animé une conférence de presse ce lundi 26 juin. Au cours de cette rencontre, il a été question entre autres la prévention et la sensibilisation sur des accidents de la circulation avant, pendant et après la fête de Tabaski, et la résolution des conflits domaniaux.

Le préfet de Siguri Dr Maramany Cissé compte cultiver la paix et créer un développement durable dans sa circonscription. Pour y arriver, il a mis en place une commission dénommée commission de prévention, de médiation et de règlement pacifique des conflits communautaires

« Les conflits et les mesures prises. J’ai trouvé 148 conflits domaniaux non résolus à ce jour, dont 79 sont à la justice de Siguiri et de Kankan. Parmi ces conflits certains ont dépassé 20 à 30 ans, c’est pourquoi j’ai décidé de mettre en place une grande commission intitulée, commission de prévention de médiation et de règlement pacifique des conflits communautaires, avec un mandat précis qui est déjà en vigueur.
Siguiri a la chance d’avoir aujourd’hui plus de 100 sociétés dont certaines sont à titre d’exploitation et d’autres sont à titre de sondage. On est en train d’apaiser la tension entre les sociétés et les citoyens», a déclaré le préfet de Siguiri.
Pour la prévention des accidents de la circulation avant, pendant et après la fête de Tabaski, le préfet de Siguiri annonce des dispositions prises.

« La sécurité doit être une action principale, c’est pourquoi nous avons mis en place un dispositif sécuritaire sous la coordination de la police et de la gendarmerie. Nous avons constaté que l’emplacement de certaines gares routières ne sont pas compatibles, c’est-à-dire certains citoyens transforment la devanture de leur maison en gare routière. Chose qui provoque des accidents de la circulation», a-t-il indiqué avant de poursuivre:

« Ensuite, Immatriculation des motos, la ville de Siguiri compte plus de 20.000 motos taxis et les agents de la sécurité routière ne dépassent pas de 15 personnes. J’ai ordonné aux sous-préfets de procéder à un récensement des armes à feux dont j’attends impatiemment leur rapport. Après ce délai, tout individu qui sera appréhendé avec une arme non immatriculée, aura à faire avec la justice pour détention illégale des armes», a prévenu le préfet de Siguiri.

Par la même occasion, Dr Maramany Cissé a déploré l’attaque récente contre la mairie de Siguiri.
« J’ai constaté avec regret la semaine dernière qu’un groupe de personnes s’est attaqué à la mairie de Siguiri avec des pancartes hostiles au président de la délégation spéciale. Et surtout j’invite la presse de venir toujours à la source car nous sommes dans un pays où la liberté d’expression existe, mais aussi où la majorité de la population n’est pas lettrée. Il suffit d’un seul mot pour mettre le feu à la poudre», a lancé le préfet.

Siguiri, Sekou Franwalia Doumbouya

Lire l'article en entier