PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les charges retenues contre l’ex premier ministre d’Alpha Condé ont conduit à sa condamnation à 5 ans de prison par la CRIEF le 27 février dernier. Les faits de détournement de deniers publics en sont une. Ils portent sur un montant de 15 milliards GNF de régie d’avance accordée à la MAMRI. L’Arrêt du 27 février 2025 de la chambre de jugement est fondé sur l’affirmation que le prévenu a « utilisé les 15 milliards de la régie d’avance à des fins autres que celles pour lesquelles ledit montant était destiné ».
Aux yeux des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana, cet arrêt n’est pas cohérent avec les états financiers de la MAMRI et les audits consécutifs menés par l’Inspection Générale d’Etat (IGE) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) ainsi que la Cour des Comptes. Me Dinah Sampil l’a dit le vendredi 07 mars 2025 lors d’une conférence de presse à Conakry.
Il a rappelé, en effet, que la MAMRI a été placée sous la tutelle de la primature pour 2 ans 3 mois soit du 31 janvier 2019 au 04 mars 2021 et a bénéficié de deux (2) régies d’avances. Au titre de la première régie d’avance, selon lui, un solde de 85.900.000 GNF a été récupéré par le trésor public en fin d’exercice.
Au titre de la deuxième régie d’avance portant sur un montant de 15 milliards GNF, poursuit l’avocat, un décret de transfert de la tutelle de la MAMRI à la présidence de la République a été pris le 05 mars 2021. Et à cette date, le solde disponible tel que constaté dans le rapport de passation de l’Inspection Générale d’Etat (IGE), était de 13 milliards 104 millions 395 milles 940 GNF sur le compte de la MAMRI au trésor public. Un montant qui n’a même pas été dépensé pour être resté en banque, a affirmé Me Dinah Sampil.
Pour l’avocat, cette constatation invalide dès lors l’argument de la Cour suivant lequel il y a eu détournement de deniers publics car, défend-il, il est prouvé que le solde a fait l’objet de transfert à l’ANIES au titre de réponse au programme social de la COVID-19.
Concernant les 3 milliards GNF transférés à l’ANIES la Cour a indiqué qu’il s’agit d’un détournement imputable à Dr Ibrahima Kassory Fofana. De l’avis de Me Sampil, cela est loin d’être prouvé car les fonds ont été effectivement utilisés par voie d’appel d’offre par l’ANIES ainsi qu’il ressort des dossiers de l’arrêt de la directrice générale de l’ANIES à la CRIEF.
« En conclusion partielle, il n’y a pas eu de détournement de deniers publics de 15 milliards GNF. Et rien ne conteste cette affirmation », a-t-il ajouté.
Sékou Diatéya