Conakry : vers la rencontre des journalistes africains sur les problématiques du métier

il y a 18 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les 26 et 27 juin 2025, la République de Guinée abritera la 1ère édition de la rencontre des journalistes africains de Conakry en abrégée (REJAC) sous le thème: «journalisme et intelligence artificielle». Placée sous les auspices du journal papier “LE PUNCH”, cette édition sera sous la présidence de madame Rose Pola, ministre des télécommunications et de l’économie numérique. Elle regroupera des journalistes africains autour d’une même table pour discuter de l’avenir des journalistes. 

En conférence de presse ce vendredi 18 avril à Conakry, les organisateurs ont fait le point des préparatifs de l’événement.

Selon Lamine Mognouma Cissé, président de la commission d’organisation, l’idée est venue du tarissement constaté des compétences du journal papier.

« On s’est dit que pourquoi la Guinée ne peut pas être une destination pour les journalistes africains où on peut venir discuter de l’exercice du métier? Vous savez, ce n’est pas qu’en Guinée. Dans le monde aujourd’hui, la presse traverse des moments de turbulence. La plus grande démocratie au monde, c’est les Etats-Unis. Vous suivez l’actualité dans ce pays et on sait bien comment les choses s’y passent. Depuis l’éclosion des médias audiovisuels certains tarissement qu’on a constaté de l’élite de l’intelligentsia ou des compétences du journal papier vers ce type de médias. Alors, ça déjà, c’est une problématique. Et donc, il faut y réfléchir et comment ramener l’intérêt autour du journal papier. Et donc, c’est ce qui nous a motivé, bien évidemment d’organiser», a-t-il expliqué.

Parlant des préparatifs, le vice-président de la commission d’organisation rassure qu’il y a eu un accord de principe auprès des différents contacts établis.

« Dès que l’idée a germé, la première des choses à laquelle nous nous attelé c’était d’établir des contacts avec la haute autorité de la communication (HAC). Nous avons été reçus par le président de l’institution, avec lui nous avons développé l’esprit que voulons mettre en place. Et tout de suite le président, il a accueilli favorablement la démarche. Le comité d’organisation a pris attache avec le ministre de l’information et de la communication, monsieur Fana Soumah. Nous avons échangé également avec lui, il était surpris agréablement de l’idée. Puisque la première édition porte sur la pratique du métier en lien avec l’intelligence artificielle, tout le monde sait que quand on parle de l’IA, on parle forcément du ministère des télécommunications et de l’économie numérique, nous avons sollicité un rendez-vous avec la cheffe de ce département. Rendez-vous qui a été obtenu», a rassuré Aboubacar Condé.

Quant à Ismaël Camara, coordinateur général de la commission d’organisation, il fait part des thématiques prévues courant cette rencontre.

« Pour cette première édition la thématique centrale c’est journalistes et intelligence artificielle, nous voulons être en phase avec l’actualité. Le deuxième thème c’est la presse écrite à l’ère du numérique. Nous avons pensé qu’on pouvait revenir un peu en arrière sur la presse écrite, pour voir comment la presse écrite peut se réinventer? Comment faire que la presse écrite s’adapte à la nouvelle d’onde, à l’inclusion du numérique et rester compétitive malgré tous les aléas techniques et technologiques auxquelles la presse écrite fait face aujourd’hui. Le troisième panel est journalistes et les risques de manipulation. Vous savez que c’est un thème très actuel, qui se retrouve partout. Au-delà de ces trois (3) thématiques, nous avons prévu un volet formation, donc un volet renforcement de capacité à l’attention peut-être des plus jeunes, des débutants, parce que la thématique proposée pour cette formation c’est la couverture médiatique en période de crise», a-t-il fait part.

En ce qui concerne la participation à la formation, les organisateurs comptent s’adresser aux différentes rédactions pour le choix des participants.

Naby Moussa

Lire l'article en entier